S'abonner

Utilisation de l’impression 3D dans un service de neurochirurgie - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.049 
J.-C. Kleiber , B. Marlier, M. Bannwarth, M. Mehault, F. Litre
 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous nous sommes intéressés aux procédés de fabrications additives, plus communément dénommés impression 3D. Nous avons voulu explorer les applications possibles de l’utilisation d’une imprimante 3D dans un service de Neurochirurgie à la fois dans un but thérapeutique et universitaire.

Matériel et méthode

Nous nous sommes doté d’une imprimante 3D (Ultimaker2 Extended) que nous avons utilisé pour imprimer en 3 dimensions des reconstructions anatomiques à partir de scanner de patients. L’utilisation du logiciel Horos v1.1.7 a permis la construction de modèle 3D directement à partir des coupes jointives de scanner après sélection des zones d’intérêts osseuses ou vasculaire. Ces fichiers sont ensuite exportés vers un logiciel de « tranchage » (slicer) qui va permettre de « découper » le modèle en tranche imprimable par la machine. Nous avons utilisé le logiciel Cura 15.04.3 : celui-ci permet la création d’un fichier directement lisible par l’imprimante pour impression.

Résultats

Nous avons ainsi imprimé 3 crânes en taille réelle, une 12 de mini-crânes à l’échelle 1/3, 1 cerveau, 2 rachis lombaires à l’échelle 1/3 et 2 polygones de Willis.

Applications

Concernant les applications pratiques, nous avons utilisé l’impression 3D d’un crâne de patient craniectomisé pour le planning d’une cranioplastie et ainsi facilité la découpe de la prothèse en polyéthylène poreux à la juste taille. Nous avons imprimé des polygones de Willis en vue du planning pré-chirurgical d’un clippage anévrysmal mais la pièce imprimée manquait de finesse et de détails rendant son utilisation peu satisfaisante. Les crânes à échelle réduite sont utilisés pour l’enseignement des voies d’abords chirurgicales et la compréhension des embarrures complexes. Les rachis à échelle réduite sont utilisés pour l’enseignement de l’anatomie vertébrale.

Limites

La limite principale de cette technique est la durée d’impression, en effet, l’impression d’un crâne en taille réelle demande 72h d’impression continue. C’est pourquoi nous avons souvent imprimé des modèles de taille réduite, ainsi un crâne à l’échelle 1/3 (6cm de haut) ne demande « que » 6heures d’impression.

Perspectives

Nous pensons au développement d’autres applications, d’autres tests sont en cours pour le planning pré-chirurgical des chirurgies d’anévrysmes. Nous pensons également utiliser l’impression 3D pour appréhender les déformations rachidiennes complexes et envisager le planning pré chirurgical des chirurgies de correction (scoliose, OTP).

Conclusion

L’utilisation des imprimantes 3D « grand public » est en plein essor aussi en médecine que chez les particuliers. Nous pensons que de nombreuses utilisations sont possibles en neurochirurgie et qu’il est intéressant de surfer sur cette vague d’innovation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 48 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Terminaisons corticales du faisceau fronto-occipital inférieur : une étude en tractographie
  • F. Vassal, C. Boutet, A. Sontheimer, J.-J. Lemaire
| Article suivant Article suivant
  • Cranioplastie par volet en ciment moulé sur mesure basé sur un modèle imprimé en 3D : rapport d’un cas
  • J. Abdel Hay, E. Fahed, T. Smayra, E. Samaha, R. Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.