S'abonner

Intérêt du traitement chirurgical des discopathies lombaires bi-étagées par montage hybride : à propos d’une série prospective de 33 patients - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.055 
A. Gennari , S. Litrico, F. Pennes, S. Declemy, P. Paquis
 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des discopathies dégénératives lombaires mono-étagées est aujourd’hui régulièrement proposé en cas d’inefficacité des traitements conservateurs. En cas de discopathie bi-étagée, le traitement reste cependant plus discuté. L’abord du rachis lombaire par voie antérieure est maintenant largement utilisé dans ce contexte. Cependant, le type de montage réalisé que ce soit une double prothèse, une double arthrodèse ou un montage mixte reste débattu. L’objectif de notre travail est d’étudier la faisabilité de cette technique ainsi que le devenir clinique et radiologique de patients ayant bénéficié d’un montage hybride associant arthrodèse antérieure à un niveau et arthroplastie à l’autre.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique menée au CHU de Nice. Trente-trois patients opérés d’un montage hybride entre janvier 2008 et juillet 2015 ont été inclus. La série comprenait 19 femmes pour 13 hommes avec un âge moyen de 42,1ans. Tous les patients présentaient une double discopathie, objectivée par une IRM lombaire préopératoire, en échec des différentes thérapeutiques médicales. Trente-deux patients ont bénéficié d’une cage à l’étage L5S1 et d’une prothèse de disque L4L5 et 1 seul patient le montage inverse. Il s’agissait dans tous les cas d’une voie antérieure rétro-péritonéale gauche réalisée en présence d’un chirurgien vasculaire. Des critères cliniques (ODI, SF 12, EVA, complications) et radiologiques ont pu être analysés. Le suivi moyen est de 2,8ans (0,65–8).

Résultats

Avant la chirurgie, l’ODI moyen était de 44, l’EVA lombaire de 6,7/10 et l’EVA radiculaire de 3,3/10. La durée opératoire moyenne était de 210minutes avec 2 plaies veineuses résolues. La durée moyenne du séjour hospitalier était de 6,1jours. Aucune complication postopératoire immédiate, 3 reprises chirurgicales tardives (une immobilisation de prothèse, un recalibrage et une sténose urétérale). L’ODI moyen au dernier recul est de 24 et les EVA lombaires et radiculaires respectivement de 4 et 2,7/10. Le taux de fusion est de 100 % avec une mobilité prothétique moyenne de 5,2°.

Conclusion

Le montage hybride dans le traitement chirurgical des discopathies lombaires bi-étagées semble être une technique fiable. Les résultats cliniques et radiologiques sont proches de ceux retrouvés en cas de discopathie mono-étagée avec un faible taux de complications opératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 50-51 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Face à la découverte d’une tumeur intramédullaire le dogme chirurgical est-il toujours de mise ? Rapport de 4 cas suivis
  • J. Godard, F. Cattin, C. Billon-Grand, L. Thines
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle des modificateurs dans la prise en charge des fractures de la charnière thoracolombaire
  • B. Costachescu, R. Sandu, C. Santini, B. Secara, S. Clatinici, C. Popescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.