S'abonner

Face à la découverte d’une tumeur intramédullaire le dogme chirurgical est-il toujours de mise ? Rapport de 4 cas suivis - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.054 
J. Godard , F. Cattin, C. Billon-Grand, L. Thines
 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs intramédullaires sont rares. Le dernier rapport de la SNCLF remonte à 1994 sur une période de 25ans. Il exposait les progrès de la chirurgie face à ces tumeurs. Dans le même temps, les progrès de l’imagerie étaient exposé en particulier par IRM. Dans les récentes publications sur le sujet, la chirurgie reste essentielle, biopsie ou exérèse. Aussi, au début de ce siècle, peut-on éviter la chirurgie et proposer un suivi médical en l’absence de troubles neurologiques ?

Patients et méthode

Nous rapportons notre expérience sur 4 cas, suivi depuis plusieurs années par la clinique et l’imagerie par IRM. Ces tumeurs ont été découvertes suite à une cervicalgie chez 3 patients et un cas de dorsalgie. L’IRM a mis en évidence des lésions tumorales non clivables intramédullaires. Le suivi médical sur 8ans et plus montre une parfaite stabilité de l’examen clinique sans troubles neurologiques.

Résultats

Deux patients sont en retraite, l’un est en invalidité et le dernier travaille mais évite les efforts. Pour ce dernier patient, le diagnostic d’astrocytome de bas grade est le plus vraisemblable, pour les autres cas aucun diagnostic précis ne peut être fourni. En l’absence d’évolution, faut-il continuer la surveillance, à quel rythme ? Dans toutes les séries, les risques chirurgicaux restent importants, ce qu’il faut garder à l’esprit. Dans la littérature, aucun cas de suivi médical de tumeur intramédullaire n’est rapporté. Nous sommes interpellés par des lésions étendues intramédullaires bien tolérées. L’un des patients, pompier professionnel a continué de travailler jusqu’à sa retraite sans problème et son imagerie est toujours stable.

Conclusion

En l’absence de troubles neurologiques, sachant que chez tous ces patients aucun geste d’exérèse complète ne peut-être proposé, il peut être licite de proposer un suivi rigoureux annuel clinique et par imagerie chez ces patients pendant les 6 premières années puis tous les 2 ans jusqu’à 10 ans. Ensuite, je leur propose un suivi médical simple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 50 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement chirurgical des diastématomyélies. À propos de 20 cas
  • A. Meliani, D. Bouali, A. Mati, L. Rabia, A. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du traitement chirurgical des discopathies lombaires bi-étagées par montage hybride : à propos d’une série prospective de 33 patients
  • A. Gennari, S. Litrico, F. Pennes, S. Declemy, P. Paquis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.