S'abonner

Fistule nasofrontale révélant un kyste dermoïde - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.089 
K. Chtira , L. Benantar, A. Aitelqadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fistules nasofrontales correspondent à la persistance d’une communication anormale d’origine embryologique entre la couche profonde de la peau et le système nerveux. Elles peuvent être associées à un kyste dermoïde ou épidermoïde, et être révélés par une infection locorégionale et surtout neuroméningée pouvant être grave. Notre objectif est d’insister sur les caractéristiques de cette pathologie pour un diagnostic précoce.

Patient et méthode

Nous rapportons l’observation d’un nourrisson opéré pour un kyste dermoïde révélé par une fistule nasofrontale. Il s’agit d’un nourrisson âgé de 9mois qui a présenté il y a 1 mois de son admission un écoulement en regard du nasion brunâtre d’intensité croissante. L’examen clinique a objectivé une fistule nasofrontale laissant sourdre un écoulement brunâtre au sein d’un petit placard inflammatoire. L’imagerie cérébrale a mis en évidence un kyste basifrontale associé à un défect osseux frontal médian en faveur d’une fistule associé à un kyste nasofrontal. La patiente a été opérée par la réalisation d’une petite incision minime frontale médiane, dissection sur le kyste et ablation de celui-ci en bloc, le défect osseux a été colmaté par un morceau de la table externe de l’os pariétal dont le champ a été préparé initialement et fermeture esthétique de l’incision.

Résultats

Les suites postopératoires étaient simples, l’examen anatomie pathologique était en faveur d’un kyste dermoïde.

Conclusion

Le kyste dermoïde nasofrontal doit être évoquer devant une fistule nasofrontale avec ou sans écoulement surtout chez le nourrisson et les petits enfants, l’imagerie aide au diagnostic et au choix du traitement, la chirurgie vise à enlever le kyste et réparer le défect osseux afin d’éviter l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 62 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kyste hydatique de la fosse cérébrale postérieure : à propos d’une observation
  • K. Chtira, L. Benantar, A. Aitelqadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome malin primitif de la pinéale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • F. Hajhouji, S. Chibbaro, F. Proust

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.