S'abonner

Lésion de la voûte révélatrice d’un carcinome papillaire de la thyroïde - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.102 
A. El Arbi , M. Rkhami, A. Hentati, I. Zammel
 Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions métastatiques au niveau de la boîte crânienne proviennent souvent de néoplasies pulmonaires, mammaires ou prostatiques, rarement de la thyroïde. Seule une dizaine de cas de métastases crâniennes révélatrices de tumeurs papillaires de la thyroïde a été rapportée dans la littérature. Nous publions ce cas de carcinome papillaire de la thyroïde révélé par une lésion de la voûte crânienne.

Patient et méthode

Nous nous proposons de décrire cette entité rare en rappelant les quelques cas similaires de la littérature, discuter les différentes étiologies possibles devant une lésion de la voûte crânienne et proposer la conduite à tenir adéquate devant le diagnostic de métastase de carcinome papillaire de la thyroïde. Il s’agit d’une patiente de 79 ans sans antécédents particuliers, qui consulte pour une tuméfaction de 10cm de grand axe du cuir chevelure pariétale droite à croissance lente. L’imagerie confirme l’aspect charnu de la lésion avec lyse osseuse de la voûte sans envahissement endocrânien. La chirurgie d’exérèse complète avec reconstruction osseuse a été pratiquée. L’examen anatomopathologique conclu à une métastase de carcinome papillaire de la thyroïde.

Conclusion

Bien qu’il s’agisse d’une localisation rare, le diagnostic d’une métastase d’un carcinome papillaire de la thyroïde doit être évoqué devant une lésion de la voûte crânienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 66 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Persistance d’une artère trigéminée associée à un anévrisme de l’artère méningée postérieure : cas clinique
  • S.M. Louraoui, H. Bechri, F. Lakhdar, N. El Fatemi, M.R. Maaquili, N. El Abbadi
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation du noyau sous-thalamique réduit la motivation pour la cocaïne sans affecter l’intérêt pour la compote chez le singe
  • J. Regis, S. Ravel, P. Borius, I. Balansard, B. Nazarian, C. Baunez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.