S'abonner

Tumeur tératoïde lombaire chez un enfant de six ans révélée par une sciatique : à propos d’un cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.105 
D. Bouali , A. Mati, M. Krimed, A. Saadi, A. Mekhtiche, A. Meliani
 Cherchell, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tératomes bénins matures présacrés ou kystes dermoïdes sont rares chez l’adulte et encore plus chez l’enfant, avec une incidence estimée inférieure à 1/40 000. Ils rentrent dans le cadre des formations vestigiales rétrorectales dont le diagnostic est le plus souvent fortuit car asymptomatique, mais fondamental : outre le risque de surinfection (entre 20 à 30 %), le risque de dégénérescence maligne, estimé entre 1 à 12,5 %, doit toujours être craint et impose l’exérèse chirurgicale complète de toute formation vestigiale rétrorectale.

Patient et méthode

Nous présentons une observation d’une tumeur tératoïde au niveau de la région lombaire d’un enfant de six ans révélée par une sciatique ; l’enfant ne présentait aucun stigmate cutané ni rachidien de dysraphisme rendant le diagnostic difficile.

Résultats

Le malade a été opéré. Nous avons constaté une disparition totale des lombosciatalgies en postopératoire. L’examen histopathologique a révélé un tératome mature, n’ayant aucun stigmate de malignité.

Conclusion

Les tératomes médullaires sont extrêmement rares chez l’enfant, intérêt de l’évoquer s’ils sont associés à un stigmate de dysraphisme, une exérèse chirurgicale complète garantit un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 67 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • First intention radiosurgery and combined approach in trochlear and abducens nerve
  • I. Peciu-Florianu, C. Tuleasca, L. Schiappacasse, M. Severino, R.T. Daniel, M. Levivier
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation du cortex moteur et régénération des lésions du nerf sciatique. Étude chez le rat
  • J. Maarrawi, S. Kobaiter-Maarrawi, N. Nicolas, S. Georges, R. Moussa, E. Samaha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.