S'abonner

Réalisation d’une photothèque de médicaments - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.034 
A. Durand 1, 2, , J. Leclerc 2
1 Université de Picardie Jules-Verne, UFR de pharmacie, France 
2 Hopital local de Crèvecoeur-le-Grand, France 

Auteur correspondant. 398, rue d’herlicourt, 80230 Lanchères – Crèvecoeur-le-Grand (Oise), France.

Résumé

Introduction

Suite à l’audit du circuit du médicament réalisé en début d’année dans notre établissement, nous avons constaté que, par manque de temps et/ou de personnel, les infirmiers diplômés d’État (IDE) déconditionnent certains médicaments lors des périodes « creuses », et ce parfois plusieurs heures avant leur administration, alors que cela peut altérer la stabilité des principes actifs. Nous avons cependant convenu que le déconditionnement et l’administration soient réalisés par la même personne. Le but de ce travail est de faciliter la reconnaissance, par l’IDE, des médicaments déconditionnés afin de minimiser le risque d’erreur.

Matériel et méthodes

Nous avons recensé l’ensemble des comprimés secs, lyocs, effervescents et gélules disponibles dans l’établissement. Nous avons déconditionné ces médicaments pour prendre en photo, à l’échelle, les différentes faces (une face si gélule ou si comprimé aux deux faces identiques) de ces produits. Lorsque les conditionnements primaires sont des blisters ne permettant pas une délivrance unitaire des médicaments, nous réalisons un sur-étiquetage via le logiciel Eticonform® afin de visualiser les informations légales (DCI, nom commercial, dosage, numéro de lot, date limite d’utilisation).

Résultats

Au total, 310 médicaments ont été répertoriés. Cette photothèque a deux objectifs principaux : retrouver un médicament précis parmi plusieurs et identifier les médicaments d’un pilulier. Les photos prises ont été répertoriées dans dans deux documents powerpoint. Dans le premier, nous avons classé les médicaments par ordre alphabétique. Dans le second, nous avons classé les spécialités en fonction d’un arbre décisionnel prenant en compte couleur, forme, inscription et barre de sécabilité. Ces documents ont été fournis aux services en version informatique disponible sue le serveur de l’établissement et en version papier, afin d’être consultables au moment de l’administration.

Discussion/Conclusion

Cette photothèque nous permet de discerner la grande majorité des spécialités détenues même si le risque de confondre par exemple une des 16 spécialités blanches, rondes, sans inscription et sans barre de sécabilité existe. En cas de doute au moment de l’administration, il est donc conseillé de ne pas utiliser les médicaments en cause. Dans une logique d’action de santé publique, ces documents seront diffusés sur le site Internet de l’établissement afin que les professionnels de santé extérieurs et les patients puissent l’utiliser. Ils seront mis à jour en cas de nouveau référencement, de changement de forme galénique ou de changement de marché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e12 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des antidotes spécifiques disponibles sur la région Bourgogne-Franche-Comté
  • M. Noblot-Rossignol, J. Berthou-Contreras, I. Mogenet, M. Guignard, H. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Comment gérer la traçabilité complète des stocks d’urgence dans le logiciel de gestion pharmaceutique ? Un retour d’expérience
  • M. Mottier, P. Lourman, J. Burnichon, J. Berlioz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.