S'abonner

Comment gérer la traçabilité complète des stocks d’urgence dans le logiciel de gestion pharmaceutique ? Un retour d’expérience - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.035 
M. Mottier 1, , P. Lourman 1, J. Burnichon 2, J. Berlioz 1
1 Service de pharmacie, CHAG, Annecy, France 
2 Service du SMUR, CHAG, Annecy, France 

Auteur correspondant. Avenue vinet 39, 1004 Lausanne – Annecy, France.

Résumé

Introduction/Objectifs

Les postes sanitaires mobiles (PSM) ou stocks d’urgence ont pour but de répondre à la gestion du risque exceptionnel et permettre un renforcement rapide des moyens sanitaires en cas d’afflux massif de victimes. Ils sont disposés dans les SMUR de certains hôpitaux et gérés par les pharmaciens. Dans notre établissement, cette gestion était manuelle donc difficile à gérer en situation de crise. Notre objectif a été d’intégrer ces informations dans le logiciel pharmaceutique pour en optimiser la gestion pratique et financière.

Méthodes

Ce stock contient des produits dispensés quotidiennement sans traçabilité complète (numéro de lot et date de péremption). Les produits sont répartis en 26 malles délocalisés aux SMUR. Pour les gérer, nous devions créer un système organisant l’information au sein des logiciels suivant : « Pharma » (gestion pharmaceutique), « ORBIS » (gestion économique et financière) et « COGNOS » (reporting). Au suivi des péremptions s’ajoute la nécessité de disposer en temps réel de tableaux de bord, éditables en situation d’urgence pour gérer le réapprovisionnement sur site.

Résultats

Une gestion à double entrée a été créée pour les 215 produits des malles. Chaque produit est décliné en 2 fiches produit : 1 « réelle » sans traçabilité pour les dispensations quotidiennes/la gestion des commandes et 1 « avatar » pour la traçabilité complète des produits au sein PSM. La fiche « avatar » est une copie de la fiche « réelle » sauf pour le libellé. Ce libellé permet de faire un lien entre « l’avatar » et la fiche « réelle ». Les flux (consommation/retour) sont valorisés financièrement sur les fiches « réelles ». Les quantités totales par produit sont affectées sur chaque fiche « avatar », puis réparties sur chaque UF « malle » sous la forme d’une dotation avec dates de péremption et numéros de lot. Les flux sur « l’avatar » sont valorisés à 0. À partir de ces données, des requêtes ont été créées dans « cognos » pour pouvoir éditer automatiquement des tableaux de bord Excel ou des listes en temps réel (produits/lot par malle, produits arrivant à péremption, etc).

Discussion/Conclusion

Nous avons répondu totalement l’objectif fixé, c’est-à-dire réaliser une gestion du PSM intégrée à notre système d’information. Ce système particulièrement rigoureux nécessite un temps d’appropriation pour les utilisateurs soignants et pharmaceutiques. Étant issu de « Pharma », il devrait s’intégrer aisément à la future plateforme web institutionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e12-e13 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’une photothèque de médicaments
  • A. Durand, J. Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés d’approvisionnement en médicaments : quelles conséquences sur l’activité de la pharmacie à usage intérieure ?
  • O. Sidikou, J. Arcizet, B. Leroy, C. Renzullo, J. Penaud, J. Coutet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.