S'abonner

Étude rétrospective sur le suivi électrocardiographique (ECG) des patients hospitalisés en psychiatrie adulte - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.042 
N. Ansermot 1, 7, , M. Bochatay 1, 7, J. Schläpfer 2, M. Gholamrezaee 3, A. Gonthier 4, P. Conus 5, C. Eap 1, 6
1 Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie clinique, centre de neurosciences psychiatriques, département de psychiatrie, centre hospitalier universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse 
2 Unité des troubles du rythme, service de cardiologie, département de médecine, CHUV, Lausanne, Suisse 
3 Unité de recherche en épidémiologie et psychopathologie, département de psychiatrie, CHUV, Lausanne, Suisse 
4 Cabinet de médecine interne générale, Lausanne, Suisse 
5 Service de psychiatrie générale, département de psychiatrie, CHUV, Lausanne, Suisse 
6 École de pharmacie Genève – Lausanne, université de Genève, université de Lausanne, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Unité de pharmacogénétique et psychopharmacologie Clinique hôpital de Cery, Prilly, Suisse.

Résumé

Introduction et objectifs

De nombreux médicaments psychotropes peuvent induire des altérations ECG, notamment une prolongation de l’intervalle QTc associée à un risque d’arythmies malignes (torsades de pointe : TdP). Une directive sur le suivi des patients incluant notamment un ECG à l’admission a été mise en place en 2014 dans le service de psychiatrie générale adulte (PGE) du département de psychiatrie du CHUV. Déterminer (1) la proportion de patients hospitalisés en psychiatrie ayant bénéficié d’un ECG et (2) présentant une anomalie à l’ECG et (3) les facteurs de risque médicamenteux et non médicamenteux associés à un allongement du QTc.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients avec un séjour complet en PGE en 2015. Données récoltées : paramètres ECG (révision par un cardiologue senior), données démographiques, prises médicamenteuses et analyses de laboratoire. Classification des médicaments selon le risque de TdP (CredibleMeds.org). Modélisation statistique des données afin d’identifier les variables associées à un allongement du QTc.

Résultats

Un ECG valide a été réalisé dans 38 % des séjours (450/1198) et concernait 45 % des patients (396/871) pour un total de 600 ECG. Une anomalie a été détectée sur 316 ECG (53 %), concernant 55 % des séjours (246/450) et 56 % des patients (220/396). Une prolongation du QTc (>440ms hommes, >450ms femmes) a été observée pour 16 % des séjours (70/450) et 17 % des patients (69/396), incluant 2 patients avec un QTc à risque élevé (>500ms). Dans le modèle multivarié incluant 357 ECG (313 séjours, 292 patients), les variables corrélées à l’allongement du QTc étaient : sexe féminin (p<0,0001), au moins 1 médicament à risque de TdP (p=0,02), au moins 1 médicament à risque possible de TdP (p=0,03), augmentation de la triglycéridémie (p=0,004), de l’âge (p=0,008) et de la glycémie (p=0,02) et baisse de la kaliémie (p=0,05). Les autres variables inclues étaient : au moins 1 médicament à risque conditionnel de TdP (p=0,08), temps entre l’ECG et l’admission (p=0,2), au moins un inhibiteur enzymatique (p=0,2), cholestérolémie (p=0,3), diagnostic d’abus de substances (p=0,5), au moins un inducteur enzymatique (p=0,8) et créatininémie (p=0,9).

Discussion et conclusions

Compte tenu de l’introduction récente de la directive et du contexte psychiatrique (e.g. agitation), la proportion de patients ayant bénéficié d’un ECG est satisfaisante ; mais le nombre important d’anomalies suggère que ces résultats doivent être améliorés. Au vu du risque d’allongement du QTc, la prescription de certains médicaments doit rester prudente, particulièrement chez les patients avec d’autres facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e15-e16 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of drugs on hypoglycemia in hospitalized patients
  • F. Vandenberghe, C. Challet, M. Maitrejean, L. Christin, N. Schaad
| Article suivant Article suivant
  • Translation and validation of the CLEO tool to assess the potential relevance of pharmacists’ interventions
  • D. Stämpfli, P. Baumgartner, F. Boeni, P. Bedouch, M.-L. Lampert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.