S'abonner

Le livret thérapeutique de notre hôpital permet-il de répondre aux besoins des services de pédiatrie ? - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.045 
A. Faucitano , A. Rougny, M. Medjoub, A. Clairet, S. Limat
 Pôle pharmaceutique, CHRU de Besançon, France 

Auteur correspondant. 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000, Besançon, France.

Résumé

Introduction et objectifs

La population pédiatrique est une population à risque, fragile et hétérogène. Elle inclut des patients d’âges et de poids différents ce qui implique des besoins variés malgré des gammes thérapeutiques limitées. L’objectif de ce travail est d’analyser les consommations médicamenteuses des services de pédiatrie afin d’évaluer si notre livret thérapeutique est adapté aux besoins.

Méthodes

Cette étude rétrospective a inclus l’ensemble des services hospitalisant des patients âgés de 0 à 18ans et ayant consommé des médicaments de juillet 2014 à juin 2015. Un outil référentiel a été constitué sur la base des spécialités commercialisées en France sur cette période. Il précise les typologies d’autorisations de mise sur le marché (AMM) des différentes spécialités. Les médicaments sont rangés par classe anatomique thérapeutique et chimique (ATC). Les informations concernant leur disponibilité au livret et leur consommation sur la période d’étude ont été renseignées. Un logigramme a été créé pour analyser les alternatives lorsqu’un besoin correspondait à un médicament hors livret et/ou ne disposant pas d’AMM pédiatrique.

Résultats

Au total, 912 médicaments différents ont été consommés : 283 avec AMM strictement réservée à l’adulte et 629 avec AMM pédiatrique. La recherche d’alternatives aux médicaments n’ayant pas d’AMM pédiatrique a mis en évidence que dans 53 cas, une alternative avec la même voie d’administration et la même classe ATC existait au livret. Treize alternatives correspondaient à des médicaments non référencés. Les 217 autres médicaments consommés n’avaient soit, aucune alternative avec AMM pédiatrique, soit une alternative avec une voie d’administration différente. Sur l’année d’étude, le livret thérapeutique a permis de répondre à 74,7 % des besoins par des médicaments dont l’utilisation est validée en pédiatrie.

Discussion et conclusions

Ce résultat est cohérent avec le taux de prescriptions hors AMM de 37,6 % publié dans la revue Pediatrics en janvier 2015. Le taux de médicaments adaptés aux besoins pédiatriques peut être sous-estimé. Les informations recueillies sur les consommations médicamenteuses n’incluent pas les autorisations temporaires d’utilisations, les préparations hospitalières et magistrales dont les dosages enfants et/ou formes adaptées permettent de répondre à des besoins spécifiques. Nous n’avons pas recueilli de données cliniques qui pourraient expliquer les utilisations de médicaments hors AMM. L’informatisation récente des services de pédiatrie permettra de réduire ce manque d’information.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e17 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Is evidence-based medicine drug therapy well implemented after ST-segment elevation myocardial infarction in contemporary practice? A one-year follow-up study
  • C. Bruggmann, J. Iglesias, R. Fesselet, P. Vogt, F. Sadeghipour, P. Voirol
| Article suivant Article suivant
  • PIM-Check© used by physicians to reduce drug-related problems in internal medicine
  • A. Blanc, B. Guignard, A. Desnoyer, O. Grosgurin, C. Marti, C. Samer, P. Bonnabry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.