S'abonner

Adaptation posologique sur la base d’un taux plasmatique médicamenteux : un colosse aux pieds d’argile ? - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.049 
L. Ochsenbein 1, , V. Jordan-Von Gunten 1, N. Donzé 2, J. Beney 1, L. Roulet 1
1 Pharmacie, institut central, hôpital du Valais, Sion, Suisse 
2 Chimie clinique et toxicologie, institut central, hôpital du Valais, Sion, Suisse 

Auteur correspondant. Avenue de-la-Rosiaz 7, 1009 Pully, Suisse.

Résumé

Introduction et objectifs

Le Therapeutic Drug Monitoring (TDM) apporte une aide essentielle dans l’individualisation posologique de certains médicaments, mais reste complexe et nécessite notamment une phase pré-analytique de qualité. Ce travail avait pour objectif de décrire les analyses de TDM les plus couramment effectuées au sein de notre établissement et d’évaluer l’impact de leur qualité pré-analytique sur la pertinence de la décision médicale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective réalisée sur 12 mois consécutifs dans les services de médecine, gériatrie, soins-intensifs/continus, psychiatrie et gynéco-obstétrique d’un hôpital régional suisse. Pour les 10 molécules considérées dans ce travail, l’état des lieux s’est intéressé au nombre d’analyses effectuées, à leur distribution en fonction des services inclus et à la proportion de résultats thérapeutiques, infra- et suprathérapeutiques. Pour le volet clinique, un tirage au sort de 10 dossiers a été effectué pour chaque molécule étudiée. La qualité des analyses a été jugée adéquate si elles étaient réalisées à l’état d’équilibre et au bon moment par rapport à l’administration. Le critère de jugement principal était la proportion d’analyses pour lesquelles la décision médicale a été jugée pertinente (adaptation posologique, si nécessaire, en fonction du résultat d’une analyse dont la qualité était adéquate).

Résultats

Parmi les 2029 analyses de TDM effectuées pour les services sélectionnés sur la période étudiée, la molécule la plus fréquemment dosée était la vancomycine, suivie par le lithium, le valproate, la digoxine, le tacrolimus, la gentamicine, la ciclosporine, la phénytoïne, la carbamazépine et le phénobarbital. Sur ces 2029 cas, 87 (4,3 %) ont été inclus dans le volet clinique et 64 (3,2 %) ont pu être analysés au final. Dans un peu plus de la moitié des cas analysés (34/64), la qualité globale de l’analyse de TDM a été jugée adéquate : l’état d’équilibre était atteint au moment du prélèvement dans 85,9 % des cas (55/64) ; le moment de prélèvement était correct dans 62,5 % des cas (40/64). Au final, la décision médicale découlant du résultat du TDM a été évaluée comme pertinente dans 42,2 % des cas (27/64).

Discussion et conclusions

Ces résultats montrent qu’il y a une opportunité d’amélioration dans le dosage des médicaments au sein de notre institution. Pour y parvenir, il serait utile d’inclure des recommandations pratiques pour la phase pré-analytique dans le nouveau programme informatique de prescription des analyses, ainsi que de mettre en place un service d’aide à l’interprétation des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e19 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription d’antiémétiques chez le sujet âgé : analyse des pratiques
  • A. Rougny, A. Faucitano, J. Berthou-Contreras, H. Clerson, V. Huguenet, A. Clairet, S. Limat
| Article suivant Article suivant
  • Prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées en médecine interne générale : les patients rehospitalisés sont-ils plus exposés ?
  • S. Spasojevic, A. Blanc, A. Leszek, M. Théodoloz, T. Fumeaux, N. Schaad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.