S'abonner

Évaluation de la conformité des prescriptions de sortie - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.009 
S. Tessier , M. Cessiecq, C. Bonnevay, L. Delbecque, V. Riou
 Pharmacie, hôpital Le-Corbusier, Firminy, France 

Auteur correspondant. 2, rue Robert-Ploton, Firminy, France.

Résumé

Introduction et objectifs

Suite à l’informatisation des prescriptions hospitalières, certains services utilisent le logiciel de prescription pour éditer les ordonnances de sortie. Un audit a été réalisé pour évaluer la conformité de ces prescriptions par rapport à celles dictées par les médecins aux secrétaires. L’objectif étant la mise en conformité et la sécurisation des ordonnances de sortie.

Méthodes

Une étude rétrospective de 30 dossiers a permis d’analyser 15 prescriptions de sortie éditées par le logiciel et 15 par les secrétaires. Une analyse réglementaire (date, nom du prescripteur, signature, numéro RPPS) et qualitative (prescription en dénomination commune internationale [DCI], dosage, forme, posologie, voie, galénique, reprise du traitement habituel) a été réalisée.

Résultats

Concernant l’aspect réglementaire des ordonnances dictées, la date, le nom et la signature du médecin sont toujours renseignés contrairement au numéro RPPS. Pour les prescriptions électroniques, la date, le numéro RPPS et la signature figurent sur respectivement 100, 33 et 80 % des ordonnances. Sur 40 % d’entre elles, le nom de l’interne figure sans le nom du senior. Concernant les prescriptions, celles dictées sont moins complètes que celles issues du logiciel (absence de DCI et de voie d’administration, imprécision sur la posologie, dosage et forme du médicament). Les ordonnances électroniques soulèvent la question de l’adaptation des prescriptions par rapport au livret thérapeutique de l’établissement. En effet, dans 40 % des dossiers, une galénique inadaptée était prescrite (2cp de cardensiel 2,5mg au lieu de 1cp à 5mg). Pour les deux modes de fonctionnement, le traitement personnel peut être modifié par rapport au livret de l’établissement : les ordonnances informatisées et dictées présentent respectivement une substitution par un médicament de même DCI dans 67 et 50 % des cas, une substitution par un médicament de même classe (modification de l’inhibiteur de la pompe à protons ou de l’inhibiteur calcique) dans 44 et 50 % des cas.

Discussion et conclusions

Cet audit nous a permis d’identifier les non-conformités des ordonnances de sortie. Plusieurs axes d’amélioration ont été proposés en COMEDIMS. Le support papier a été revu afin d’insérer le code-barres RPPS des prescripteurs. Une sensibilisation à la prescription en DCI devrait améliorer les ordonnances dictées. Le logiciel de prescription a été paramétré pour que le nom du médecin responsable du patient et son code-barres RPPS figurent sur l’ordonnance quand celle-ci est éditée par un interne. Enfin, la conciliation des traitements à la sortie du patient améliorerait la reprise des traitements habituels à l’identique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e2 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmaceutical interventions on hospital discharge prescriptions: Challenges for community pharmacists
  • S. Maurer, M. Dobrinas, M. Neeman, D. Tagan, A. Sautebin, N. Widmer, A. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Medication safety during transition from hospital to home care: A pilot study
  • V. Hofstetter, C. Meyer-Massetti, B. Hedinger, C.-R. Meier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.