S'abonner

Évaluation de l’intérêt du nouvel antidiabétique dulaglutide chez les patients diabétiques de type 2 traités par liraglutide - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.057 
E. Cheli 1, , R. Tang 1, A. Cransac 1, A. Lazzarotti 1, J. Petit 2
1 Service pharmacie, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant. 3, rue Jean-sans-peur, Dijon, France.

Résumé

Introduction et objectifs

La stratégie de prise en charge du diabète de type 2 repose dans un premier temps sur le respect des règles hygiéno-diététiques puis sur la mise en place d’un traitement médicamenteux si celles-ci ne suffisent pas. Les analogues du Glucagon Like Peptide-1 (GLP-1) constituent une option thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Parmi eux, liraglutide est utilisé en une injection sous-cutanée quotidienne. Le nouvel analogue du GLP-1, dulaglutide, présente la même indication que liraglutide mais est utilisé en une seule administration hebdomadaire du fait de ses propriétés pharmacocinétiques. Notre travail a pour objectif d’évaluer l’intérêt de dulaglutide chez les patients actuellement traités par liraglutide.

Méthodes

Un questionnaire destiné aux patients suivis en hospitalisation conventionnelle et de semaine du service d’endocrinologie a été réalisé et distribué sur la période de mai à juillet 2016 inclus. Les patients inclus dans ce travail ont été les patients diabétiques de type 2 sous liraglutide depuis au moins 3 mois, ayant accepté de répondre au questionnaire.

Résultats

Sur les 20 questionnaires récupérés, 70 % des patients sont intéressés par l’injection hebdomadaire du dulaglutide, 65 % ont entre 60 et 70 ans, 55 % sont diabétiques depuis plus de 20 ans. Concernant le traitement par liraglutide, 40 % des patients sont traités par ce médicament depuis plus de 5 ans, les médicaments en association sont majoritairement les biguanides (85 %) et l’insuline lente (65 %). Quatre-vingt-cinq pour cent des patients de l’étude n’éprouvent aucune contrainte particulière à l’administration par voie sous-cutanée alors que 3 patients la considèrent comme une contrainte difficile à vivre.

Discussion et conclusions

Ce travail nous a permis de démontrer que dulaglutide a un intérêt chez les patients initialement traités par liraglutide. Cependant, l’effectif peu significatif de notre travail limite l’interprétation à plus grande échelle. En ce qui concerne les patients non intéressés, les raisons qui ressortent sont : un diabète bien équilibré sous liraglutide, un quotidien qui leur convient bien. Cette étude pilote met en évidence que dulaglutide, au même titre que liraglutide, peut être proposé aux patients diabétiques de type 2 lorsque celui-ci est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e22 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Staphylococcus aureus carriage at admission predicts early-onset pneumonia after burn trauma
  • A. Fournier, P. Voirol, M. Krähenbühl, C. Bonnemain, C. Fournier, E. Dupuis-Lozeron, O. Pantet, J. Pagani, J. Revelly, P. Eggimann, Y. Que, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Handling of drug–drug interactions in clinical pharmacy practice
  • M. Lutters, S. Widmer, L. Brühwiler, C. Belenda, K. Waldner-Knogler, P. Wiedemeier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.