S'abonner

Prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée en médecine interne générale : comparaisonde STOPP/START et PIM-Check© - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.059 
S. Spasojevic 1, A. Blanc 1, 2, 3, 4, , A. Leszek 3, M. Théodoloz 5, T. Fumeaux 3, N. Schaad 4
1 École de pharmacie Genève/Lausanne, université de Genève, Suisse 
2 Hôpital universitaire de Genève, Suisse 
3 Groupement hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), Nyon, Suisse 
4 Pharmacie inter-hospitalière de la côte (PIC), Morges, Suisse 
5 Hôpital de Morges, Morges, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée (PMI) peut être responsable d’effets secondaires médicamenteux, d’un allongement de la durée de séjour et d’une augmentation significative des coûts de prise en charge. Divers groupes interprofessionels ont développé des outils permettant la détection et la gestion des PMI, comme par exemple STOPP/START et PIM-Check©. Cette étude a pour but de comparer ces deux outils de détection des PMI dans une population de patients hospitalisés en médecine interne générale.

Méthode

Cette étude observationnelle rétrospective a inclus 100 patients, sélectionné aléatoirement, et hospitalisés dans le service de médecine interne de l’hôpital de Nyon en 2013. Les PMI ont été détectées par l’utilisation de STOPP/START, un outil gériatrique, et par PIM-Check©, un outil informatique récent pour les patients de médecine interne. Toutes les PMI détectées par ces outils ont été validées par une pharmacienne clinicienne, de manière à préciser si l’item détecté était applicable au contexte spécifique du patient, et s’il devait être mentionné au médecin prescripteur. Sur un échantillon de 20 patients choisis de manière aléatoire, les PMI détectées ont également été validées par un médecin hospitalier spécialiste en médecine interne, afin de déterminer la concordance avec la validation réalisée par la pharmacienne.

Résultats

L’utilisation de PIM-Check© nécessite environ 3±1minutes contre 10±3minutes pour l’outil STOPP/START. Dans cette population de 100 patients, PIM-Check© et STOPP/START détectent respectivement 1378 et 537 PMI, soit respectivement 6,3±4,6 et 2,2±2,0 PMI par patient. Au total, 46 et 42 % des PMI détectées respectivement par PIM-Check© et STOPP/START ont pu être validées par l’analyse de la pharmacienne clinicienne. Les PMI non validées sont principalement dues au manque de données disponibles dans les dossiers et au contexte clinique spécifique du patient. La concordance de validation par le médecin spécialiste est satisfaisante, avec une validation de 49 % pour PIM-Check© et 33 % pour STOPP/START.

Discussion/conclusion

La fréquence de détection des PMI est significative dans cette population de patients hospitalisés en médecine interne. PIM-Check© détecte environ 3 fois plus de PMI que STOP/START. Le temps nécessaire à l’utilisation de ces outils est fortement réduit grâce à la version informatisée de PIM-Check©. Toutefois, comme le démontre la validation pharmaceutique et médicale, un certain nombre de critères ne sont pas directement applicables aux patients et une sélection doit être réalisée afin de pouvoir améliorer la prise en charge pharmaco-thérapeutique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e23 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Handling of drug–drug interactions in clinical pharmacy practice
  • M. Lutters, S. Widmer, L. Brühwiler, C. Belenda, K. Waldner-Knogler, P. Wiedemeier
| Article suivant Article suivant
  • Collaboration entre le département d’information médicale et la pharmacie : évaluation de son impact financier
  • A. Giroux, A. Dony, V. Mervelay, I. Berquand, E. Dufay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.