Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mise en place d’une consultation pharmaceutique lors de la dispensation des médicaments en rétrocession - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.066 
C. Pourcelot, V. Peter, M. Alpy-Girard , M. Barnoux
 Pharmacie CHI Haute-Comté, Pontarlier, France 

Auteur correspondant. 2, faubourg St-Étienne, Pontarlier, France.

Résumé

Contexte

De nombreuses études montrent que les événements iatrogènes graves (EIG) peuvent être à l’origine d’une hospitalisation. Une part non négligeable de ces EIG serait liée aux médicaments et serait considérée comme évitable (ENEIS 2009).

Objectif

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse (PECM) ambulatoire, des consultations pharmaceutiques (CP) ont été mises en place au moment de la dispensation de médicament pour les patients accueillis en rétrocession. Les CP ont pour but de détecter le potentiel iatrogène entre les médicaments dispensés en ville et à l’hôpital et d’améliorer l’observance et le bon usage.

Matériels et méthode

Les CP réalisées par le pharmacien sont destinées aux nouveaux patients se présentant en rétrocession. Elles se décomposent en deux temps : en premier, une analyse pharmaceutique globale est réalisée à partir de plusieurs sources (prescriptions, entretien avec le patient, son entourage, les prescripteurs et le pharmacien d’officine). Les éventuelles interventions pharmaceutiques sont communiquées aux prescripteurs en vue d’optimiser la PECM du patient. Les conseils de bon usage sont délivrés au moment de la dispensation. Dans un second temps, la tolérance et l’observance thérapeutique sont évaluées à l’aide du questionnaire de Morisky (4 items). Des actions d’amélioration sont recherchées avec le patient s’il exprime des difficultés dans la gestion de ses traitements. Enfin, plusieurs outils d’aide à la CP ont été élaborés : fiches support pour l’analyse pharmaceutique, brochures d’information à remettre au patient, fichier pour la traçabilité des informations recueillies lors des consultations.

Résultats

Sur une période de 3 mois, six nouveaux patients ont bénéficié d’une CP. Deux prescriptions ont fait l’objet d’une intervention pharmaceutique. L’observance a été évaluée chez 4 patients, 3 étant considérés comme non observants mineurs et un comme bon observant. Aucun problème de tolérance n’a été détecté. À ce jour, 8 brochures d’information ont été créées. Elles précisent notamment l’indication du médicament, les modalités de prise, les principaux effets indésirables ainsi que les coordonnées et horaires de la pharmacie. Les fiches support pour l’analyse sont en cours de rédaction.

Discussion et conclusion

Les CP contribuent à l’optimisation de la PECM ambulatoire des patients et favorisent le lien ville/hôpital. L’impact des CP sera évalué a posteriori ainsi que la satisfaction des patients. La mise en place du dossier pharmaceutique va concourir à l’optimisation et l’analyse des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e26 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place du rituximab SC, quels impacts ?
  • B. Fradin, E. Bernard, J. Machon, F. Foltz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du bon usage des inhibiteurs de pompe à protons au sein d’un service de néphrologie
  • C. Pourcelot, P. Marguet, A. Clairet, D. Ducloux, L. Samuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.