S'abonner

Expérience de suivi de l’alcoolo-dépendance en Corse du Sud : exemple du baclofène - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.073 
N. Néant 1, , M. Tannous 2, F. Massa 2, C. Van Cappel de Premont 1, V. Orabona 1, J. Grassi 1
1 Service pharmacie, centre hospitalier de Castelluccio, 20176 Ajaccio cedex, France 
2 Service d’alcoologie, centre hospitalier de Castelluccio, 20176 Ajaccio cedex, France 

Auteur correspondant. 29, allée des Açores, 34070 Montpellier, France.

Résumé

L’alcoolo-dépendance reste de nos jours un véritable problème de santé publique. C’est une maladie chronique, difficile à prendre en charge, dont l’arsenal thérapeutique est pauvre et d’efficacité modeste. En mars 2014, l’ANSM a accordé une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du baclofène dans cette indication, avec différentes modalités de prescription et de suivi à respecter. Une récente étude montrerait une restriction des prescriptions de baclofène depuis juillet 2014, en lien avec les contraintes associées à la RTU. Nous avons étudié les possibles difficultés de mise en place de celle-ci dans le centre hospitalier de Castelluccio en Corse, ainsi que le suivi des patients compte tenu des nombreuses contraintes géographiques de cette région.

Les objectifs étaient de comparer les pratiques cliniques de prescription aux recommandations de la RTU et d’étudier le suivi d’un traitement nécessitant une évaluation du bénéfice/risque régulière dans une région insulaire.

Nous avons inclus 19 patients traités par baclofène pour sevrage alcoolique de mars 2014 à juillet 2015. Nous avons comparé les pratiques cliniques de prescription aux recommandations de la RTU : critères de prescription, posologies initiales et maximales, schémas d’escalade de doses, comédications, données administratives : inscription des patients, mise en place d’avis collégial. Puis, nous nous sommes intéressés au suivi et devenir des patients à la suite de leur hospitalisation. Nous avons contacté les médecins des différentes régions de l’île afin de connaître leur devenir : Sont-ils toujours suivis ? Toujours sous baclofène ? Si oui, à quelle posologie ? Présentent-ils des effets secondaires ?

Les résultats montrent une réelle difficulté de prescrire conformément aux recommandations de la RTU. Le suivi a été réalisé chez plus d’un patient sur deux (14/19). Parmi ces 19 patients, 5 ont été perdus de vue et 12 suivis dans un centre médical spécialisé. En novembre 2015, 10 seraient toujours traités par baclofène et 9 seraient totalement abstinents.

L’arrivée du baclofène sur le marché français suscite un grand espoir dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Au vu de notre expérience, les contraintes liées à la RTU ne semblent pas dissuader les addictologues et le suivi des patients est maintenu, notamment grâce au relais des centres spécialisés. Cependant, les modalités de prescription et de suivi du baclofène doivent être respectées afin d’enrichir les données d’efficacité et de sécurité dans cette indication hors AMM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e28-e29 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Écraser les formes orales solides sans effort, sans contamination croisée et sans exposition des soignants : un Graal enfin à portée de main ?
  • C. Van de Velde, M. Mottier, N. Perrottet Ries, R. Hervé, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du protocole associant Avastin®(bévacizumab) et Taxol®(paclitaxel) dans le traitement du cancer du sein métastatique
  • J. Evrard, M. Beau, D. Gantz, C. Lassiaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.