S'abonner

Estimation de l’effet photoprotecteur de différents dispositifs à l’aide d’une molécule modèle photosensible : l’acide folique - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.078 
C. Michard 1, , V. Massot 1, M. Dermu 1, T. Abarou 1, M. Painsec 1, M. Perrinet 1, T. Storme 1, O. Bourdon 1, 2, 3
1 Service de pharmacie, hôpital Robert-Debré AP–HP, Paris, France 
2 Pharmacie clinique, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
3 Laboratoire éducations et pratiques de santé, EA 3412, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, France 

Auteur correspondant. 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France.

Résumé

Introduction & objectifs

Dans notre hôpital pédiatrique, 65 % des molécules de chimiothérapies préparées dans l’unité de reconstitution centralisée des injectables sont photosensibles. Actuellement, des dispositifs de suspension opaque (Opabag®, B. Braun Medical) sont utilisés afin de garantir la protection des molécules photosensibles contenues dans des seringues ou dans des poches. L’association seringues-Opabag® étant particulièrement encombrante pour la manipulation des pousses seringues, nous envisageons, comme alternative, l’utilisation de seringues opaques (BD Plastipak™) au marché de notre groupement. Le fournisseur n’étant pas en mesure de prouver le pouvoir occultant de ses seringues, une évaluation de celui-ci grâce à une molécule modèle photosensible a été réalisée.

Méthodes

Une solution d’acide folique à 100mg/mL a été réalisée, puis transférée dans différents conditionnements : seringues cristal (n=6), seringues recouvertes d’un Opabag® (n=6), seringues recouvertes d’aluminium (n=6), cuve en quartz (n=2) et seringues opaques (n=6). Les 26 échantillons ont été conservés à température ambiante et soumis à la lumière naturelle et artificielle pendant 14jours. Des prélèvements ont été effectués à j0, j1, j3, j7 et j14. L’acide folique a été dosé par chromatographie liquide à haute performance avec détection UV à l’aide d’une méthode validée indicatrice de stabilité. Les résultats sont rendus en pourcentage de principe actif au temps t par rapport à la valeur initiale.

Résultats

Pour l’ensemble des échantillons, la concentration en acide folique reste constante après une durée d’exposition de 24h. À partir de 48h, le pourcentage moyen de principe actif contenu dans les cuves en quartz et les seringues cristal est respectivement de 50,5±13,1 % et de 88,7±6,0 %. Après 7j d’exposition à la lumière, il n’y a plus de trace d’acide folique dans les cuves en quartz et les seringues cristal. En revanche, le pourcentage de principe actif dosé après 14j dans les seringues recouvertes d’un Opabag®, les seringues recouvertes d’aluminium et les seringues opaques est respectivement de 102,3±0,2 %, 101,7±0,3 % et 98,5±2,3 %.

Discussion & conclusions

Dans cette étude, les seringues opaques ont montré d’excellentes propriétés photoprotectrices lorsque ces dernières sont soumises à la lumière naturelle et artificielle. L’efficacité de la protection est équivalente à celle des Opabag® et à celle de l’aluminium. L’utilisation de seringues opaques simplifie la manipulation des opérateurs, préparateurs et infirmiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e31 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude dans le temps de l’activité biologique des différentes L-asparaginases conditionnées en seringues et conservées à +4 °C
  • O. Leblanc, V. Massot, J. Benoist, O. Bourdon, T. Storme
| Article suivant Article suivant
  • L’osmolarité théorique est-elle réelle ?
  • I. Angelstorf, J. Rieger, G. Podilsky, M. Berger-Gryllaki, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.