S'abonner

Analyse et amélioration de la sécurité de la préparation et de l’administration des chimiothérapies par une analyse prospective des risques - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.085 
H. Ouali 1, 2, , P. Bonnabry 2, 3, N. Widmer 1, C. Blatrie 1
1 Pharmacie des hôpitaux de l’Est-Lémanique, Vevey, Suisse 
2 Section des sciences pharmaceutiques, université de Genève, université de Lausanne, Suisse 
3 Pharmacie, hôpitaux universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. 3, boulevard Paderewski, 1800 Vevey, Suisse.

Résumé

Introduction & objectifs

Le processus de préparation des chimiothérapies peut engendrer des risques potentiels autant pour le patient que pour le manipulateur ou l’équipe soignante. C’est pourquoi, une analyse de ce processus a été conduite dans le but de déterminer les défaillances du système et d’élaborer des améliorations pour en réduire les risques et augmenter la sécurité globale.

Méthodes

Une analyse de type analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), dont les principales caractéristiques sont sa démarche prospective, exhaustive et pluridisciplinaire a été menée, avec l’objectif d’améliorer la sécurité pour les patients, mais aussi pour les collaborateurs. Dans un premier temps, une étude observationnelle a été réalisée et a permis de découper l’ensemble du processus, de la prescription à l’administration. Puis, sept séances d’AMDEC ont été effectuées avec une équipe multidisciplinaire. Ces dernières ont permis de mettre en évidence les défaillances du système et d’apporter des améliorations théoriques (AT). Enfin, ces AT ont été classées en 4 catégories de priorité, selon l’impact qu’elles avaient sur les défaillances, la faisabilité, l’urgence, le temps et le coût nécessaires à leur mise en place.

Résultats

L’étude observationnelle a permis d’identifier 10 étapes distinctes. L’AMDEC a permis d’identifier 87 modes de défaillances (MD), dont 28 ont été estimé critiques. Les trois défaillances ayant les indices de criticité les plus élevés concernaient les risques liés à la reconstitution des intrathécales, le monitorage de la température et de la microbiologie et le risque de troubles musculo-squelettiques des préparateurs. Afin d’éliminer ou de minimiser les risques associés aux défaillances détectés, 28 AT ont été proposées regroupées en 4 classes différentes : 8 à mettre en place en première ligne (ex. préparation des seringues intrathécales en trois seringues distinctes), 10 en deuxième ligne (ex. mise en place de tubulures courtes avec filtre), 8 en troisième ligne (ex. mise en place d’alerte sur le logiciel de préparation) et 2 supplémentaires (ex. ajout sur l’étiquette de la chimiothérapie du degré d’irritation du produit). La mise en place de ces AT permet une diminution de la criticité globale de 71 %.

Discussion & conclusions

Ce travail a permis d’identifier les défaillances majeures du processus de prescription, de préparation et d’administration des chimiothérapies. La mise en place des solutions d’améliorations proposées, renforcée par la collaboration interdisciplinaire ont permis de mieux sécuriser le processus pour les assistantes, pharmaciens, médecins, infirmiers et patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e34 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de stabilité d’une solution orale d’hydromorphone HCl à 5 mg/mL
  • M. Ackermann, C. Schelling, C. Francey, N. Schaad
| Article suivant Article suivant
  • Home parenteral nutrition (SwissHPN-II study) : The design of a follow-on investigation with emphasis on the evaluation of catheter-related complications, on patients’ and physicians’ questionnaires and on the ethics committee submission
  • C. Jeiziner, C. Aeberhard, Z. Stanga, E. Aubry, S. Mühlebach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.