S'abonner

Automatisation de la fabrication des TPN par interface Baxa 2400 EM® et Excel® - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.091 
J. Devaud 1, , J. Rieger 1, C. Lebland 1, G. Podilsky 1, F. Sadeghipour 2
1 Service de pharmacie, centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
2 École de pharmacie Genève-Lausanne, université de Genève, université de Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant. 46, rue du bugnon, 1010 Lausanne, Suisse.

Résumé

Introduction et objectif

Quelques 4000 poches de nutritions parentérales totales (TPN) sont fabriquées chaque année par l’unité de production de la pharmacie du CHUV. Ces préparations représentent un volume important de production dans un environnement contrôlé et requièrent une évaluation de leur faisabilité de par la multiplicité des constituants. Ce processus à risque, qui nécessite une traçabilité complète, est géré par une solution informatique « maison » validée constituée d’une base de données Filemaker® interfacée à un outil Excel® prédictif de leur stabilité. Avec l’introduction d’un automate Baxa EM 2400® dans ce processus, il est devenu impératif d’automatiser et de sécuriser le transfert des données de production entre les deux systèmes. Habituellement, ces instructions de fabrication sont transmises à une telle pompe via un logiciel propriétaire du type Abacus® (Baxter), Panoramix® (HUG) ou Catopan® (Codan), mais aucune interface n’est proposée pour l’application Excel®.

Méthode

(1) Identification des paramètres de production utilisés par l’automate. (2) Conversion des valeurs Excel® au format compatible, c’est-à-dire en associant à chaque composant de la formule et son volume un identifiant unique reconnu par l’automate. (3) Extraction et export de ces données au format .port address translation (pat) via un script en Visual Basic. (4) Sécurisation de l’interface en ajoutant une restriction d’accès à l’outil Excel® ainsi qu’au répertoire de transfert contenant les formules de TPN converties. (5) Contrôle et validation selon les BPF.

Résultats

L’interface est validée à l’aide d’une matrice de test et d’une réconciliation systématique entre chaque formule reçue par la pompe et la formule de base. Elle est aujourd’hui parfaitement fonctionnelle.

Discussion et conclusion

Ce circuit atypique développé au sein de l’établissement, indépendamment des sociétés professionnelles, permet ainsi l’automatisation du circuit de production. L’outil de gestion des prescriptions des TPN est maintenu, tout en attendant la mise en place d’un logiciel informatique de prescription. Dans le futur, cette solution validée pourra servir de mode dégradé dans le cas d’une panne du système professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective sur la nécessité de la libération pharmaceutique au sein d’une unité de reconstitution centralisée des injectables
  • O. Leblanc, V. Massot, M. Dermu, E. Guerriero, J. Molina, O. Bourdon, T. Storme
| Article suivant Article suivant
  • Un nouvel isolateur pour la préparation des chimiothérapies : que choisir ?
  • J. Martin, H. Rouze, O. Ribes, I. Lefort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.