S'abonner

Influence d’une armoire à pharmacie automatisée et des interruptions de tâches sur le taux d’erreur de dispensation des médicaments, étude de simulation - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.094 
O. Francois 1, 2, , L. Meddeb 1, 2, C. Guegueniat-Dupessey 3, P. Bonnabry 1, 2
1 Service de pharmacie, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Section des sciences pharmaceutiques, université de Genève, université de Lausanne, Genève, Suisse 
3 Direction des soins, hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1211 Genève, Suisse.

Résumé

Introduction & objectifs

La dispensation est une succession d’étapes cruciales, qui sont traditionnellement réalisées de manière manuelle par les infirmiers, avec un risque significatif d’erreurs. Alors que la préparation et l’administration des médicaments ne représente que 16 % de l’activité des infirmiers, plus d’un quart des interruptions surviennent à ces moments là [1,2]. L’objectif de notre étude a été de comparer les taux d’erreurs de dispensation sans et avec l’utilisation d’une armoire à pharmacie automatisée et d’évaluer l’influence des interruptions sur la fiabilité de cette activité.

Méthodes

Dans un environnement de simulation, des infirmiers volontaires devaient préparer les piluliers de 12 patients, à partir d’une armoire à pharmacie conventionnelle (PC, ScanCell®) et d’une armoire automatisée (AA, Pyxis MedStation®). Six interruptions (INT) standardisées (bruit, discussion [×2], prescription orale, coup de téléphone, intrusion physique) ont été générées, leur mode de gestion consignés (multitâche, changement ou suspension de tâche, moment d’inattention, activité suboptimale ou pas d’interruption) et les erreurs de piluliers classés (omission, mauvais médicament, dosage, patient, répartition). Une estimation de l’apport d’un interfaçage avec la prescription a également été faite.

Résultats

Un total de 2808 doses a été préparé par 18 infirmiers volontaires utilisant pour la première fois une AA. À partir d’une PC, le taux d’erreur s’élevait à 4,13 % (2,07 % sans INT, 2,07 % avec INT), contre 3,28 % pour l’AA (1,28 % sans INT [différence non significative p=0,112], 1,99 % avec INT). Les erreurs de dosage (PC : 46 %, AA : 34 % des erreurs) et de galénique (PC : 42 %, AA : 43 % des erreurs) étaient les plus fréquentes. Avec la connexion prescription-AA, le taux d’erreur oscillerait entre 0,71 % et 1,85 % suivant la suppression ou non des erreurs de dosage (p<0,05 par rapport à PC). Lors d’interruptions, les gestions étaient similaires sur une PC ou sur l’AA lors de bruit (pas d’INT), de téléphone (changement de tâche pour répondre) ou de discussion (multitâches). Lors d’intrusion physique, les volontaires sur AA ne se laissaient pas interrompre dans 50 % des cas (8 % sur PC).

Discussion & conclusions

Avec un taux d’erreur moyen de 4 % sur une PC, les erreurs sont surtout liées aux confusions et manque de connaissance des formes galéniques. Ce taux est diminué grâce à l’AA, mais pour avoir une réduction significative, une connection prescription–armoire est nécessaire. Les interruptions de tâches semblent augmenter le risque de commettre une erreur avec l’AA, mais cet effet est potentiellement réduit une fois que les infirmières prennent l’habitude d’utiliser cet outil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e37-e38 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un outil informatique pour l’optimisation de la gestion du préparatoire
  • C. Muziotti, O. Legrand, P. Bertault Peres
| Article suivant Article suivant
  • A review of urinary tract infection management for patients admitted to the emergency department: Assessment of adherence to guidelines and identification of hospitalization criteria
  • A. Ramdani, S. Rebaudet, N. Beni-Chougrane, G. Penaranda, E. Coquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.