S'abonner

Évaluation de l’impact clinique des erreurs médicamenteuses interceptées par la conciliation des traitements médicamenteux en unité d’hospitalisation de courte durée - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.101 
F. Chabod 1, , E. Lambert-Kuhn 1, P. Gayol 2, B. Michel 1, P. Bilbault 2, B. Gourieux 1
1 Service pharmacie-stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Service des urgences, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant. 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France.

Résumé

Introduction & objectifs

L’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) constitue une porte d’entrée et un lieu de transit pour les patients avant leur admission dans les services hospitaliers. L’admission en UHCD est considérée comme un check point dans le parcours de soins du patient. L’objectif de cette étude était de caractériser l’impact clinique de la gravité potentielle des erreurs médicamenteuses (EM) interceptées par la conciliation des traitements médicamenteux (CTM), chez les patients en UHCD.

Méthodes

Cette étude prospective conduite en octobre 2015 a porté sur les patients admis en UHCD (32 lits), ayant bénéficié d’une CTM et ayant au moins une divergence non intentionnelle (DNI). Le bilan médicamenteux optimisé, obtenu à partir de différentes sources, a été réalisé par l’équipe pharmaceutique et comparé à la prescription médicale d’admission pour identifier les DNI. Un algorithme clinique élaboré par Doerper et al. permettant d’évaluer la gravité potentielle des EM a été utilisé par 2 médecins et 2 pharmaciens de façon indépendante. Cinq niveaux de gravité potentielle ont été utilisés pour évaluer les EM : mineure (sans conséquence), significative (surveillance accrue), majeure (conséquences cliniques temporaires), critique (conséquences cliniques permanentes), catastrophique (mise en jeu du pronostic vital ou décès). La gravité potentielle des EM a été évaluée selon 2 modalités : en considérant ou non la durée d’hospitalisation.

Résultats

Au total, 122 patients dont l’âge moyen est de 78,6 ans (41–97 ans) ont été inclus dans l’étude. Les motifs principaux d’admission sont les chutes (20 %), les motifs cardiologiques (15 %) et la fièvre (11 %). Quatre cent soixante et un DNI ont été enregistrées (3,8 par patient). Les types d’EM sont l’omission (83 %), l’erreur de dose (12 %) et l’erreur de médicament (5 %). Les classes de médicaments les plus impliquées dans les EM sont celles du système cardiovasculaire (33 %), nerveux (22 %) et digestif (19 %). Parmi des EM, 1,1 % présentent une gravité potentielle majeure ou critique, si l’on considère qu’elles seront interceptées pendant la durée d’hospitalisation et 8,5 % si l’on considère qu’elles ne seront pas interceptées. Il n’y a eu aucune EM de gravité potentielle catastrophique. Chez 26,2 % des patients, au moins une EM de gravité potentielle majeure ou critique a été interceptée par la CTM.

Discussion & conclusions

Cette étude confirme l’intérêt de la CTM et du temps pharmacien investi, notamment dans les unités à risque de iatrogénie médicamenteuse (situation d’urgence, patients âgés et polypathologiques) telles que les UHCD. En effet, l’hospitalisation n’étant pas programmée, les médecins sont confrontés à un réel défaut d’information sur les traitements habituels des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e41 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthadone et lévométhadone : analyse des risques et des coûts
  • N. Pittet, I. De Giorgi Salamun, O. Simon, M. Hachaichi, E. Bergeron, M. Allaz, A. Wildhaber, J. Besson, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des études cliniques réalisées au CHUV : cibles prévues et résultats atteints
  • I. Victorova, I. Angelstorf, A. Pannatier, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.