S'abonner

Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD : quel automate de reconditionnement ? - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.104 
M. Teytaud , L. Faraggi
 Centre de soins et maison de retraite, Podensac, France 

Auteur correspondant. 5, allée Georges-Montel, Podensac, France.

Résumé

Introduction & objectifs

De nombreuses études montrent la relation étroite entre la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse(PECM) et la diminution du risque d’iatrogénie médicamenteuse. Actuellement, aucun texte n’oblige ni ne règlement le reconditionnement des médicaments en institution. Le respect de la règle des 5B de la Haute Autorité de santé nécessite, cependant, de pouvoir garantir l’identification des médicaments jusqu’à leur administration. Les formes non unitaires, les portions de comprimés et les gouttes buvables sont encore une limite au respect de cette règle. Dans notre établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes, à orientation psychiatrique, la pharmacie à usage intérieure réalise une dispensation hebdomadaire individuelle nominative manuelle. L’objectif de ce travail était d’identifier la solution la plus adaptée pour sécuriser la PECM par l’acquisition d’un automate de reconditionnement.

Méthodes

La détermination de nos besoins a nécessité l’évaluation annuelle du nombre d’unités médicamenteuses orales sèches à reconditionner, du temps infirmier nécessaire à la préparation des formes buvables et du nombre d’unités médicamenteuses buvables à reconditionner. Le second temps a été l’analyse comparative des coûts de deux automates spécifiques aux formes sèches et d’un automate de reconditionnement des formes sèches et liquides.

Résultats

Chaque année, 109 500 unités de formes orales sèches devront être reconditionnées et 103 295 doses unitaires liquides sont préparées par les infirmières. Nous avons donc estimé à 250 000 le nombre annuel d’unités à reconditionner, formes orales sèches et liquides confondues. Dans ces conditions et avec une évaluation sur 15 ans, l’automate de reconditionnement des formes liquides et sèches induit un surcoût annuel de 2300€ par rapport aux deux autres solutions. La prise en charge de la préparation des gouttes par la pharmacie permettrait une économie indirecte de main d’œuvre infirmière estimée à 37 500€ sur 15 ans.

Discussion & conclusions

Le surcoût engendré chaque année par l’acquisition d’un automate de reconditionnement des formes sèches et liquides semble négligeable par rapport au gain de temps infirmier et à la diminution du risque d’iatrogénie médicamenteuse. La prescription des formes buvables, pourtant plus adaptées à la gériatrie et à la psychiatrie, est régulièrement évitée au profit des formes sèches, du fait du manque de temps infirmier et du circuit des gouttes buvables peu sécuritaire. Malgré le surcoût induit en spécialités pharmaceutiques liquides, l’acquisition d’un tel automate permettrait d’inverser cette pratique. L’acquisition d’un automate de dispensation nominative n’a pas été retenue du fait du coût d’acquisition trop élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesures des attentes des patients pris en charge en hôpital de jour vis-à-vis des chimiothérapies injectables anticancéreuses fabriquées par la PUI
  • J. Vardanega, T. Cholley, M. Boiteux-Jurain, C. Fagnoni-Legat, S. Perrin-Bonnot, H. Mockly-Postal, S. Limat
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de risques par la méthode AMDEC de la préparation des doses à administrer par un automate de formes orales sèches
  • L. Donier, D. Sansberro, V. Barthod, D. Clerget, E. Tissot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.