S'abonner

Mesures des attentes des patients pris en charge en hôpital de jour vis-à-vis des chimiothérapies injectables anticancéreuses fabriquées par la PUI - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.103 
J. Vardanega , T. Cholley, M. Boiteux-Jurain, C. Fagnoni-Legat, S. Perrin-Bonnot, H. Mockly-Postal, S. Limat
 Pôle pharmaceutique, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant. 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France.

Résumé

Introduction & objectifs

Une mesure des attentes des patients pris en charge en hôpital de jour (HDJ) vis-à-vis des chimiothérapies injectables anticancéreuses (CIA) fabriquées par l’unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO) est conduite pour répondre à la norme ISO9001 : 2015. L’objectif est de connaître et hiérarchiser ces attentes pour identifier les risques et opportunités.

Méthodes

Les attentes sont évaluées par interview des patients ou familles (pédiatrie) volontaires recevant en HDJ des CIA préparées à l’UPCO. Le guide d’entretien porte sur la sécurisation de la fabrication, le conseil, le délai d’attente, les nouvelles technologies de l’information sur les traitements (NTInf), la continuité des soins, la sécurité d’achat, le respect de l’environnement et l’image médiatique. Les attentes, cotées par les patients selon 4 niveaux d’importance, sont ensuite confrontées à leur niveau de maîtrise par l’UPCO.

Résultats

En 3 semaines, 138 patients sont interviewés, 127 adultes et 11 familles en HDJ pédiatrie (ratio H/F=0,68,<35 ans, n=9, entre 36 et 55 ans, n=21,>55 ans, n=108). Les patients savent que la PUI intervient dans la sécurisation de la fabrication (76 %), sans connaître son rôle exact (97 %). L’analyse pharmaceutique, la sécurité de fabrication, la maîtrise du risque chimique et des coûts sont des attentes « importantes » et « très importantes » (AI-TI) pour 91 à 100 % des patients. Les conseils thérapeutiques sont cotés AI-TI pour 93 % à 96 % des patients. L’entretien pharmaceutique est coté AI-TI pour 43 % des patients. L’accès aux NTInf intéresse 100 % des interviewés de moins de 35 ans (soit 100 % des familles en HDJ pédiatrie) et seulement 33 % des plus de 36 ans. Le délai d’attente est coté AI-TI pour 83 % des patients. Sur la continuité des soins, il est plus important pour le patient que le médecin traitant soit informé du traitement dispensé en HDJ que la pharmacie de ville (93 % versus 67 %). Le respect de l’environnement et l’image médiatique positive sont cotés AI-TI pour 95 et 100 % des patients, l’accès à un médicament innovant pour 88 % et la sécurité d’achat pour 72 %.

Discussion & conclusions

Grâce à cette étude, la communication sur nos points forts (sécurité de fabrication, maîtrise de l’environnement, …) sera renforcée par l’utilisation d’Internet, de classeurs d’information du patient et de la presse. Ces résultats confortent les travaux en cours sur le lien ville–hôpital et la mise en place progressive des entretiens pharmaceutiques. Le déploiement des NTInf est une attente des populations jeunes qu’il nous faudra intégrer dans les futurs projets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des études cliniques réalisées au CHUV : cibles prévues et résultats atteints
  • I. Victorova, I. Angelstorf, A. Pannatier, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD : quel automate de reconditionnement ?
  • M. Teytaud, L. Faraggi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.