S'abonner

Sécuriser l’administration des médicaments injectables : rédaction d’un thésaurus de protocoles d’administration médicamenteux des anti-infectieux injectables pour un service d’HAD - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.107 
M. Gauthier , A. Dony, D. Piney, G. Barbosa, E. Divoux, E. Dufay
 Centre hospitalier de Lunéville, service pharmacie, Lunéville, France 

Auteur correspondant. 25, rue de Nommay, Grand-Charmont, France.

Résumé

Contexte

La préparation des thérapeutiques injectables est un point critique de l’administration médicamenteuse, en particulier dans les services d’hospitalisation à domicile (HAD). En janvier 2016, des protocoles d’administration médicamenteux (PAM) sont rédigés pour les 27 anti-infectieux injectables inscrits au livret thérapeutique du centre hospitalier de Lunéville (CHL) et à destination du service d’HAD du Lunévillois (HADALU). De façon à apporter une information claire, pertinente et fiable aux soignants, un modèle de PAM et des règles de rédaction sont définis.

Matériel & méthode

Les PAM sont renseignés à partir de la base Thériaque, du dossier technique du laboratoire, des données de stabilité. Ils tiennent compte des RCP et de la pratique médicale. Le volet relatif à la pratique infirmière est individualisé des autres volets. Il met en avant les schémas d’administration optimisant l’organisation des tournées de soins. Sur 3 mois, la rédaction de 27 PAM est assurée par un interne. Ceux-ci sont vérifiés par un IDE et médecin d’HADALU, validés en commission du médicament, et sont rendus opposables en commission médicale d’établissement. Les PAM sont ensuite insérés dans le système documentaire du CHL par le service qualité.

Résultats

Les PAM sont mis à disposition des équipes soignantes sous forme d’un classeur papier et sont consultables sur l’intranet du CHL. La rédaction représente une charge de travail de 10heures/PAM, auquel il faut ajouter le temps de vérification. En 2015, le service d’HADALU a accueilli 84 patients pour 112 séjours avec une durée moyenne de séjour de 30,2jours. L’accès aux PAM par les soignants délocalisés au domicile du patient permet la sécurisation de l’administration des 1200 doses annuelles d’anti-infectieux injectables.

Conclusion

Les PAM harmonisent les pratiques infirmières et sécurisent la prise en charge du patient. Cependant, le temps de travail nécessaire à leur rédaction est important. En matière de gestion de l’administration médicamenteuse, la HAS préconise la création d’un thésaurus partagé de PAM. Ce thésaurus commun permettra un accès simple et direct à des PAM déjà validés scientifiquement pour l’ensemble des établissements de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on rationaliser les ressources de gestion de la qualité grâce à un système informatique globalisé ?
  • M. Mottier, M. Berger, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • La norme ISO9001 : 2015 : une opportunité pour améliorer notre dispensation pharmaceutique
  • G. Barbier, J. Vardanega, H. Mockly-Postal, M. Essert, A. Clairet, S. Limat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.