S'abonner

Implication du pharmacien dans la prise en charge des patients greffés en pédiatrie - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.112 
C. Lattard 1, 2, E. Odouard 1, 2, C. Konieczny 1, 2, A. Sellier-Leclerc 1, 3, P. Cochat 1, 3, V. Breant 1, 2, A. Belot 1, 3, X. Dode 1, 2,
1 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Pharmacie groupement hospitalier Est, Lyon, France 
3 Service néphrologie rhumatologie dermatologie pédiatrique, Lyon, France 

Auteur correspondant. Pharmacie du groupement hospitalier Est, 28, avenue Doyen-Lépine, 69500 Bron, France.

Résumé

Contexte

Des entretiens pharmaceutiques sur les traitements de la greffe rénale ont été mis en place depuis juin 2016 et réalisés par un interne en pharmacie auprès des enfants greffés et de leurs parents.

Objectif

L’objectif est d’évaluer l’intérêt de ces entretiens chez les enfants concernés par la greffe rénale.

Méthode

Dans le service de néphrologie pédiatrique, les patients sur liste d’attente de transplantation (prégreffe), greffés durant la période de l’étude (postgreffe immédiat), ou réalisant leur évaluation annuelle de la fonction rénale (EFR) se sont vus proposer un entretien pharmaceutique. Les connaissances des patients sur les traitements pharmacologiques associés ont été évaluées pendant l’entretien à l’aide de questionnaires et d’outils pédagogiques, puis tracées dans les dossiers médicaux. Les notions portant sur le discours des médecins et celles apportées par l’entretien pharmaceutique ont été distinguées. L’analyse a porté sur 3 mois, entre juin et septembre 2016.

Résultats

Au total, 44 patients (2 à 17 ans) sur 45 ont accepté l’entretien, soit 98 %.

En prégreffe (n=19), 73 % exprimaient des angoisses vis-à-vis des traitements et 89 % jugeaient leurs connaissances incomplètes. Tous souhaitaient une intervention pharmaceutique post greffe. Tous les patients en postgreffe (n=12) avaient des questions à poser. Finalement, aucun patient en postgreffe n’a su citer correctement toutes les notions abordées par le médecin et seuls 43 % des patients ont pu en EFR. Par ailleurs, 67 % des patients en postgreffe ont su répondre à au moins une de ces questions comparé à 100 % de réussite lors de l’EFR. Tous les patients vus en EFR (n=14) ont accepté le plan de prise personnalisé et 64 % ont posé des questions. Aucun patient n’a pu répondre correctement à toutes les questions pharmaceutiques.

Discussion/conclusion

L’approche multidisciplinaire permet une complémentarité des informations données aux greffés. De plus, la traçabilité informatique des entretiens améliore la communication interdisciplinaire. Lors des EFR, les greffés montrent des connaissances principalement apprises auprès des médecins, mais présentent des lacunes concernant l’aspect pharmaceutique. Les résultats obtenus soulignent la pertinence d’un entretien par un spécialiste du médicament en postgreffe, afin de consolider les connaissances médicamenteuses à la période la plus à risque de rejet. Ces entretiens vont perdurer et pourraient à terme s’intégrer dans une démarche validée d’éducation thérapeutique du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e45-e46 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’administration des médicaments per os par sonde gastrique sur l’activité du pharmacien hospitalier en centre de lutte contre le cancer (CLCC)
  • A. Potier, F. Henny, E.D. Chenot
| Article suivant Article suivant
  • « Qu’est-ce qu’un pharmacien hospitalier pour vous ? » Une étude qualitative sur la perception du pharmacien par le médecin, en milieu hospitalier
  • C. Béchet, R. Pichon, P. Bonnabry, A. Giordan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.