S'abonner

Impact de l’administration des médicaments per os par sonde gastrique sur l’activité du pharmacien hospitalier en centre de lutte contre le cancer (CLCC) - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.111 
A. Potier , F. Henny, E.D. Chenot
 Institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant. 98, rue Saint-Nicolas, 54000 Nancy, France.

Résumé

Introduction

Huit heures sont dédiées quotidiennement à l’analyse pharmaceutique des prescriptions -niveau 2, Société française de pharmacie clinique (SFPC)- dans un CLCC. Le cancer et sa prise en charge chirurgicale peuvent compromettre l’administration des médicaments per os, nécessitant alors une sonde nasogastrique (SNG) ou une gastrostomie endoscopique percutanée (GEP). La proportion de chimiothérapies par voie orale pourrait passer des 25 % actuels à 50 % d’ici 2020. À cet effet, la SFPC a publié en 2015 une liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gélules.

Objectif

Évaluer l’impact de l’administration des médicaments par sonde gastrique sur l’activité du pharmacien hospitalier en termes de temps de travail, de coûts induits et d’information sur la présence d’une sonde gastrique et la possibilité d’adaptation galénique.

Patients et méthode

Une étude descriptive est menée en conditions réelles sur les patients hospitalisés en services de médecine, chirurgie et soins continus (150 lits). Le recueil des données est effectué sur 2 périodes de 5jours ouvrés en avril 2016. L’information sur la présence d’une sonde gastrique est recherchée via les formulaires « synthèse médicale » et « prescriptions soignants » du logiciel DxCare® et via un item spécifique des ordonnances manuscrites.

Résultats

La prévalence quotidienne de patients ayant une sonde gastrique est en moyenne de 15,9 %, soit 29 patients incidents. En moyenne, 12 médicaments sont prescrits pour ces patients, dont 10 administrés par sonde gastrique. Chaque jour en moyenne 24minutes de temps pharmacien supplémentaire est nécessaire à l’adaptation galénique avec formulation de 17 interventions pharmaceutiques. Le coût des médicaments spécifiquement commandés est faible. La présence de SNG ou GEP est notifiée dans la majorité des cas via le formulaire « prescriptions soignants ». La liste de la SFPC est préférentiellement utilisée par le pharmacien.

Conclusion

Une proportion importante de patients requiert une adaptation galénique des médicaments pour l’administration par sonde gastrique en CLCC. Les interventions pharmaceutiques nécessaires sont nombreuses et chronophages, même si leur impact en termes de temps et de coût est réduit par la liste de la SFPC, ainsi que les formes galéniques disponibles en centre expert. Optimiser l’informativité des prescriptions sur la présence d’une sonde gastrique est un point clé pour assurer la continuité des soins pharmaceutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e45 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la perception et de l’impact des interventions pharmaceutiques auprès du personnel infirmier dans les services cliniques
  • E. Ferrand, R. Kimbidina, E. Roy-Cros, S. Le Tohic, G. Gauthier, P. Le Garlantezec, V. Lamand
| Article suivant Article suivant
  • Implication du pharmacien dans la prise en charge des patients greffés en pédiatrie
  • C. Lattard, E. Odouard, C. Konieczny, A. Sellier-Leclerc, P. Cochat, V. Breant, A. Belot, X. Dode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.