S'abonner

Mise en place de la conciliation des traitements médicamenteux à l’admission des patients en établissement de santé mentale : des spécificités liées à la psychiatrie ? - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.017 
M. Noblot-rossignol , J. Vailleau, M. Hamad, F. Denis, F. Beye
 Centre hospitalier La-Chartreuse, Dijon, France 

Auteur correspondant. 6, rue Léouzon-Le-Duc, Dijon, France.

Résumé

L’un des objectifs de la conciliation des traitements médicamenteux (CTM) est de limiter le nombre d’erreurs médicamenteuses (EM) aux points de transition du parcours de soins du patient et de développer le lien ville-hôpital. La CTM, processus chronophage, nécessite d’optimiser les ressources humaines. L’objectif principal de ce travail est de mettre en évidence des critères de ciblage des patients éligibles, sur les plans général, somatique et psychiatrique. D’éventuelles spécificités liées à la psychiatrie pourraient être mises en évidence et il conviendra de les considérer lors de l’implantation de la CTM afin d’adapter les modalités de prise en charge des patients psychiatriques. Une étude monocentrique prospective a été menée en établissement de santé mentale en hospitalisation complète – psychiatrie générale et géronto-psychiatrie – et à l’unité d’accueil d’urgence. Des critères somatiques et psychiatriques ont été étudiés afin de déterminer leur imputabilité dans le risque de présenter une EM. Deux cents patients ont été inclus en 21 semaines et conciliés par l’interne en pharmacie lors de leur admission. Près de 1500 lignes de prescription ont été analysées et 53 EM, concernant 32 patients, ont été identifiées grâce à la CTM. Parmi elles, 39 EM ont été corrigées par le médecin suite à l’entretien avec le pharmacien. Les médicaments du système nerveux représentent 30 % des EM et ceux du système cardiovasculaire, 23 %. L’entretien avec le patient a été réalisé dans 75 % des cas. Les critères significativement liés au risque de présenter une EM sont : sexe féminin, admission pour agitation/agressivité, état dépressif, état délirant manifeste, consommation excessive d’alcool, score Québec supérieur à 4, hypertension artérielle, dysthyroïdie et prise en charge en affection longue durée. Aucun critère psychiatrique n’est significativement lié au risque de présenter une EM. Les résultats de l’étude ont fait l’objet d’une discussion avec les médecins pour objectiver le choix des critères de ciblage. Les critères retenus sont : âge supérieur à 70ans, au moins 6 lignes de prescription sur l’ordonnance médicale à l’admission, présence d’au moins 1 médicament à visée cardiovasculaire, admission en contexte d’urgence et/ou sans consentement, prescription initiale par l’interne de garde. Cette étude ne relève pas de difficultés bloquantes liées aux pathologies des patients. Lors de la mise en place du processus de CTM au sein d’un établissement de santé mentale, les freins semblent davantage liés aux modalités de prise en charge du patient et à l’organisation de l’établissement plutôt qu’au profil psychiatrique de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e5 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience d’un centre hospitalier général sur la mise en place d’un processus complet de conciliation médicamenteuse : quels résultats ? Quelles difficultés ?
  • S. Emery, F. Charra, O. Ribes, S. Vernardet, I. Lefort, J. Marc
| Article suivant Article suivant
  • Cibler les patients d’intérêt pour la conciliation médicamenteuse : développement d’une application informatique
  • E. Rat, D. Thibaud, A. Cholley, D. Peynaud-vagneur, M. Plan, F. Albasini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.