S'abonner

Cibler les patients d’intérêt pour la conciliation médicamenteuse : développement d’une application informatique - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.018 
E. Rat 1, , D. Thibaud 1, A. Cholley 1, D. Peynaud-vagneur 1, M. Plan 2, F. Albasini 3
1 Pharmacie, centre hospitalier, 81 rue du docteur-Grange CS20113, 73302 Saint-Jean-de-Maurienne, France 
2 Direction des soins, centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, France 
3 Service des urgences, centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le processus de conciliation médicamenteuse (CM) à l’admission a été initié en 2013 dans notre établissement. Cela nous a permis de réaliser un état des lieux de la qualité du recueil de l’historique médicamenteux à l’entrée du patient et de son impact sur la première prescription hospitalière. Dans le but d’optimiser la qualité de ce recueil, nous avons élaboré un questionnaire intitulé « protocole de recueil standardisé de l’historique médicamenteux » (PSHM). Intégré à l’observation médicale initiale, le PSHM est de nature à permettre un ciblage des patients à concilier. Dans ce travail, nous nous relatons la conception d’une application informatique permettant une saisie facilitée des informations par les médecins et une transmission rapide vers l’équipe pharmaceutique.

Méthode

Dans un souci de ciblage des patients avec des divergences non intentionnelles (DNI) à fort impact clinique, nous avons complété le PSHM en envisageant le volet des médicaments à haut risque pris avant l’admission. La conception de l’outil s’est faite respectant les critères suivants : 1/remplissage convivial et rapide, 2/envoi d’une alerte par mail à la pharmacie en fin de saisie, 3/réalisation d’un scoring pour prédire le risque de DNI, 4/création d’un fichier de synthèse pour l’intégration au dossier patient informatisé (DPI), 5/saisie possible du nombre de DNI après CM, 6/indexation et traçabilité des données et 7/possibilité d’effectuer des requêtes.

Résultats

L’outil a été développé sous l’environnement Delphi. Les médecins du service des urgences sont invités à remplir le questionnaire pour chaque patient devant être hospitalisé. Dès qu’une saisie est faite, une alerte est envoyée par mail à la pharmacie accompagné d’un scoring prédictif d’apparition de DNI. Une version synthétique du recueil de données est récupérée et déposée au niveau du DPI. Dans la mesure du possible, une CM est réalisée et son résultat (nombre de DNI) est saisi dans l’outil. Cela permet ainsi de relier pour chaque patient les réponses au questionnaire et l’apparition effective d’une DNI.

Discussion

Même si ce travail n’en est qu’à ses prémices, le but ultime de la démarche est de mener une exploitation statistique des données recueillies pour prédire les patients à risque d’être victimes d’une DNI sur la base des informations du PSHM et ainsi de cibler les patients d’intérêt pour la CM.

Conclusion

À terme, les données recueillies par l’outil développé sont de nature à rendre possible un ciblage statistique des patients d’intérêt pour la CM à l’admission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e6 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place de la conciliation des traitements médicamenteux à l’admission des patients en établissement de santé mentale : des spécificités liées à la psychiatrie ?
  • M. Noblot-rossignol, J. Vailleau, M. Hamad, F. Denis, F. Beye
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place de la conciliation médicamenteuse de sortie au sein d’un SSR gériatrique : favoriser le lien hôpital ville
  • C. Darcissac, K. Herif, A. Janoly-Dumenil, A. Ricanet-Delannoy, Y. Moyenin, C. Pivot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.