Premier dépistage multicentrique par télémédecine de la DMLA en médecine libérale en France - 06/04/17

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.003 
P. Bonnet 1,  : Médecin ophtalmologiste, R. Ohannessian 2, L. Kodjikian 3
1 Vichy, France 
2 Intersyndicat national des internes, Lyon, France 
3 Service ophtalmologie, hôpitaux de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

La DMLA est la première cause de cécité après 50 ans en France. Son dépistage permet d’améliorer le pronostic mais ne fait pas l’objet de recommandation pour sa réalisation par télémédecine. Une étude pilote avait été menée par le CHU de Lyon en 2012 montrant la faisabilité et l’intérêt de cette pratique, puis continuée jusqu’à ce jour. L’objectif est de décrire le premier télédépistage multicentrique de la DMLA en France en médecine libérale.

Matériel et méthode

Dans le cadre de la semaine nationale de la DMLA, un dépistage gratuit volontaire par télémédecine à l’aide d’un rétinographe non mydriatique a été réalisé sur 3 sites (Combrailles en Puy-de-Dôme, Ussel en Corrèze, et Louhans en Saône-et-Loire) du réseau de télédépistage ophtalmologique de l’association Service d’ophtalmologie en ligne (SOL). Le dépistage était proposé à toute personne de plus de 50 ans du lundi 27 juin au 30 juin 2016. Les clichés étaient réalisés par des orthoptistes puis transmis sur une plateforme (CGTR) et interprétés à distance. Un compte rendu avec la conduite à tenir était adressé à chaque participant.

Résultats/observations

Au total, 226 personnes ont été dépistées avec une moyenne d’âge de 71,5 ans. Les clichés étaient interprétables pour 199 personnes (88 %) et ont permis de dépister 5 DMLA et 16 MLA (9,3 %). Ce dépistage a aussi permis le diagnostic opportuniste d’un glaucome, de 4 cataractes, de 2 nævi et d’une toxoplasmose oculaire.

Les résultats confirment la faisabilité et la pertinence de cette pratique à l’instar de celui de la rétinopathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 31-32 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité sur la mise en place d’un dispositif de télémédecine mobile au sein de sociétés d’ambulances privées, en lien avec le SAMU-Centre 15, dans le contexte de l’urgence
  • R. Ohannessian, H. Delelis-Fanien, E. Magimel-Pelonier, J. Guenezan, N. Marjanovic, O. Mimoz
| Article suivant Article suivant
  • De l’enquête sur la prévalence des escarres dans les EHPAD et les attentes des infirmières libérales à la mise en place d’une activité de télémédecine pour les plaies chroniques
  • S. Robineau, B. Nicolas, A.A. Allain, L. Le Bihan, A. Chopin, A. Durufle, M.C. Cristina, C. Lemeur, P. Gallien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.