Effets de la mutualisation sur un SI de télémédecine - 06/04/17

Effects of the pooling of resources on a telemedicine information system

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.016 
C. Couvreur  : Directeur de programme
 GCS SESAN, Paris, France 

Résumé

Introduction/objectifs/but

Comment, dans un environnement économique contraint, la mutualisation et la mise en place d’un modèle « Software As a Service » (SaaS) d’un SI de télémédecine est possible et participe au développement des usages et à la pérennité de l’outil.

Matériel et méthode

Un coût d’abonnement à l’usage de l’outil a été co-construit avec les industriels pour limiter les investissements initiaux de construction. Le fonctionnement (maintenance, support 24/7) est à la charge des structures ainsi les risques liés aux modèles basés sur des subventions sont limités.

Un partenariat gagnant-gagnant a été établit avec les industriels où les nouveaux besoins médicaux alimentent les développements futurs. Le code reste la propriété des industriels, en contrepartie le coût de développement et la maintenance associée sont pris en charge par les industriels.

Résultats/observations

Après 2 ans de mise en service du SI dénommé « ORTIF », 100 structures (sanitaire public privé, médicosocial, unité sanitaire) sont équipées et 25 000 prises en charge annuelles sont réalisées. Une quinzaine d’usages médicaux différents sont en place, certains à l’échelle d’un territoire, d’autre à l’échelle régionale et nationale. L’implémentation en cours de nouveaux usages et l’extension à d’autres structures améliore encore la rentabilité des investissements et la pérennité du SI.

Les effets de la mutualisation s’appliquent au SI de télémédecine et aux outils de conduite du changement associés. Un équilibre dynamique mais fragile a été trouvé entre le coût d’investissement et de fonctionnement du SI pris en charge par les structures et la région et le développement de nouveaux usages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 36 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MyHOP, une solution pour une télémédecine facile et sécurisée
  • P. Castets, C. Dolla, L. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • TELECICAL : une plateforme de télémédecine avec expertise en plaies et cicatrisation : premiers résultats
  • F. Mantz, A. Michot, B. Jeanblanc, R. Veltz, A. Ammerich, A. Wilk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.