Identito-vigilance et traçabilité des actes de télémédecine avec le centre hospitalier de référence - 06/04/17

Patient identification vigilance and traceability of telemedicine acts with the reference hospital complex

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.020 
A.-T. Thai-Duc
 Conseil départemental du Cantal, Aurillac, France 

Résumé

Introduction/objectifs/but

L’expérimentation CyberCantal Télémédecine est menée par le Conseil départemental du Cantal en partenariat avec deux EHPAD, deux FAM, une clinique privée.

L’objectif est de permettre un accès facilité au second recours pour ces résidents avec les experts du centre hospitalier (CH) d’Aurillac.

Matériel et méthode

Un protocole permettant la traçabilité des actes de télémédecine et l’identito-vigilance a été instauré.

Lors de la demande d’acte, le requérant remplit un télédossier et transmet au secrétariat de l’expert les documents permettant d’assurer l’identito-vigilance du patient (copies de l’attestation carte vitale, de la carte mutuelle, de la carte d’identité).

Le bureau des entrées du centre hospitalier crée ou met à jour le dossier patient dans son système informatique et créé un passage dans le dossier patient qui permettra l’enregistrement du compte rendu. Le bureau des entrées édite un bon de consultation qui est transmis au médecin expert pour signature. Le BDE réalise une facturation en cochant la case « acte non facturable » en précisant une unité de facturation spécifique pour la télémédecine à des fins statistiques.

Lors de l’acte l’expert complète le télédossier et le signe électroniquement, ainsi que le requérant. Côté centre hospitalier, le compte rendu est inséré dans le dossier patient du système d’information. Idem, côté requérant.

Résultats/observations

Le protocole n’est pas toujours évident à respecter car les structures ont du mal parfois à avoir les attestations carte vitale à jour, mais ce protocole est nécessaire pour assurer la traçabilité et l’identito-vigilance. Il deviendra incontournable lorsque les actes de télémédecine seront codifiés et tarifés par l’assurance maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 38 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le remboursement des actes transfrontaliers de la télémédecine
  • P. Müllerová
| Article suivant Article suivant
  • Élaborer un projet de télémédecine en imagerie médicale : enjeux juridiques
  • A. Domas-Descos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.