Élaborer un projet de télémédecine en imagerie médicale : enjeux juridiques - 06/04/17

Developing a telemedicine project on medical imaging: Legal challenges

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.021 
A. Domas-Descos
 Cabinet Chavanes Strateys, Paris, France 

Résumé

Introduction/objectifs/but

La mise en œuvre d’un projet de télémédecine en France est strictement encadrée par le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale et les normes professionnelles.

La télémédecine, support à l’organisation du circuit patients, est un acte médical et non une simple prestation d’e-service. Elle s’inscrit dès lors dans la structuration de l’offre de soins – dont est notamment garante l’Agence régionale de santé – et doit s’articuler avec les projets professionnels des effecteurs ou demandeurs, ainsi qu’avec les programmes institutionnels.

Matériel et méthode

La structuration juridique du projet de télé-imagerie sera dictée par le projet médical défini par les participants, mais également par l’environnement dans lequel il évolue (territoires, coopérations, ressources médicales, paramédicales, techniques et financières).

Chaque schéma retenu sera donc circonstancié et se traduira par des dispositifs adaptés. Ceux-ci pourront prendre la forme de personnes morales (groupements d’intérêt économique, groupement de coopération sanitaire, sociétés…) ou de conventions, dont l’objet ou le contenu reprendra les modalités d’exercice, les conditions techniques et les obligations (notamment financières) assignées à chaque partie.

D’autres réglementations interfèrent : information et consentement du patient, données de santé, propriété des solutions techniques, dispositifs médicaux, commande publique, labellisation, certification…

Le schéma devra en outre déterminer le modèle économique permettant d’assurer la juste rémunération des acteurs et des investissements.

Résultats/observations

Le recours aux contrats standardisés bride souvent la liberté d’organisation des acteurs et n’intègre pas ou peu les spécificités du projet, induisant ainsi une dépréciation de la performance et des difficultés d’exécution ou de gouvernance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 38 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identito-vigilance et traçabilité des actes de télémédecine avec le centre hospitalier de référence
  • A.-T. Thai-Duc
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la place de la télémédecine au sein des politiques régionales de santé en France entre 2010 et 2016
  • R. Ohannessian, P. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.