Télémédecine gériatrique et sécurité - 06/04/17

Geriatric telemedicine and safety

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.024 
A. Garay 1,  : Avocat, I. Hauger 2 : Médecin
1 Paris, France 
2 Le Noble Âge, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

La communication explicite les conditions de sécurités sanitaires et juridiques des opérations de télémédecine orientées au bénéfice des personnes âgées souffrant généralement de polypathologies. En s’appuyant sur le cadre procédural des moyens et des pratiques de la télémédecine gériatrique, la communication vise à expliquer l’importance des facteurs de validation des dispositifs techniques utilisés, de traçabilité des opérations et de garantie juridique concernant les phases d’information, de recueil de consentement et de respect du secret professionnel.

Matériel et méthode

Sont convoqués l’expertise et l’expérience des deux auteurs de la communication, médecin et juriste, sur la base de la synthèse des pratiques de télémédecine gériatrique en institution et à domicile. La méthode de recherche employée repose sur l’approche empirique basée sur l’observation des pratiques telles que façonnées par les cadres réglementaires et institutionnels.

Résultats/observations

Le recours à la télémédecine favorise la recherche de la pluri-professionnalité en matière de prise en charge gériatrique. Les conditions de communication–coordination–coopération, du partage des informations tracées, pertinentes et adaptées, permet d’être au plus proche du besoin tout en sécurisant cette prise en charge. Le recours aux moyens de la télémédecine, respectueux de son cadre procédural et contractuel, intégrés dans un projet médical, constitue un facteur d’amélioration de la sécurité sanitaire et juridique et, partant, de qualité des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 39 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première utilisation française du marché public « partenariat d’innovation »
  • C. Couvreur, M. Gutierrez
| Article suivant Article suivant
  • Les enjeux juridiques de la télémédecine
  • P. Nicolas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.