La télémédecine facilite le partage du savoir médical et harmonise l’accès aux soins - 06/04/17

Telemedicine facilitates the sharing of medical knowledge and coordinates healthcare access

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.029 
M. Thorigny 1, , D. Caudron 2, I. Berger 2
1 CIFRE ARS Centre–Val-de-Loire, laboratoire REGARS, université de Reims Champagne-Ardenne, Orléans, France 
2 Réseau ARPEGES TELE-MED, Pouligny-Notre-Dame, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

Nous cherchons à démontrer quels sont les effets induits de la pratique de la télémédecine dans l’exercice médical de deux manières et en quoi cela peut augmenter l’attractivité d’un territoire par la rupture de l’isolement professionnel par un processus d’auto-renforcement : elle participe à la diffusion du savoir médical entre praticiens, sa pratique modifie la perception qu’ont les acteurs des limites de cette nouvelle organisation des soins.

Matériel et méthode

Cette étude repose sur l’activité du Réseau ARPEGES TELE-MED, réseau de télémédecine qui a réalisé plus de 2500 télé-expertises depuis 2009 dans le département de l’Indre qui mobilise 30 praticiens requis et 55 praticiens requérants.

Cartographie des usages en phase de préparation de terrain et définition des praticiens cibles.

Enquête qualitative multidimensionnelle : motifs de recours, pragmatisme du dialogue confraternel, partage du savoir médical, montée en compétence, modification de la pratique : gain en autonomie, connaissances, facilitation du recours à l’avis spécialisé, ouverture à d’autres usages au fil de la pratique.

Traitement statistique univarié.

Entretiens semi-directifs afin d’approfondir avec les praticiens la modification des pratiques.

Résultats/observations

Tous les résultats ne sont pas encore connus, cependant, les premiers montrent une intégration rapide de la télé-expertise dans les usages courant, plus la pratique est forte, plus la qualité du dialogue augmente et plus la perception des limites est repoussée.

Nous n’avons pour le moment pas de résultats significatifs concernant la montée en compétence des médecins de premiers recours, l’objectif des entretiens sera d’apporter une réponse claire sur ce point.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 41 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télémédecine : y croire
  • C. Colavolpe
| Article suivant Article suivant
  • Télémédecine en EHPAD – le projet Aquitain : bilan d’activité à 16 mois et nouvelles perspectives
  • A. Lafargue, M. Barateau, N. Bourdin, E. Thiel, L. Glénisson, M.S. Doutre, P. Gassie, V. Cressot, A.M. Anne Myriam, K. Karine, S. Stéphane, C. Christian, M.P. Marie-Pierre, M. Michèle, N. Nathalie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.