Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de la santé face aux opportunités de diagnostic et de prise en charge des pathologies cardiovasculaires par la télémédecine en Côte d’Ivoire - 06/04/17

Knowledge, attitudes and practices of healthcare professionals encountering diagnostic and management opportunities for cardiovascular pathologies with telemedicine in the Ivory Coast

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.032 
F. Diby 1, , S. Zadi 2, A. Adoubi 1, E. Nguessan 3, E. Ehui 3, K. Yangni-Angate 1, C. Esse-Diby 4, S. Ehua 5
1 Département thorax et vaisseaux, université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire 
2 Département de sociologie, université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire 
3 ONG WAKE UP AFRICA, Côte d’Ivoire 
4 Institut d’ethno-sociologie, université Félix Houphouet Boigny, Côte d’Ivoire 
5 Réseau Afrique francophone pour la télémédecine, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

La télé-expertise pour la lecture des électrocardiogrammes en Côte d’Ivoire permet depuis quelques années aux cardiologues du CHU de Bouaké d’offrir une assistance à distance à leurs confrères dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires. L’objectif de ce travail est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de la santé face aux nouvelles opportunités de diagnostic et de prise en charge des pathologies cardiovasculaires par la télémédecine en Côte d’Ivoire.

Matériel et méthode

Un questionnaire a été administré à des médecins (16), des infirmiers (18), des techniciens (2), et aux personnels administratifs (12) repartis dans différentes structures sanitaires du Sud, Centre, Nord, Ouest et Est de la Côte d’Ivoire ayant recours à la télémédecine pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.

Résultats/observations

L’hypertension artérielle représente 58,3 % des maladies rencontrées dans ces centres de santé avec pour causes la consommation de sel (66,7 %), la sédentarité (64,6 %) et le stress (37,5 %). Plusieurs structures sanitaires possèdent des électrocardiographes (91,7 %) qui servent à réaliser et à envoyer des examens à distance aux spécialistes pour une meilleure prise en charge des malades. Cette pratique améliore la prise en charge thérapeutique (62,5 %) ainsi que la compétence relative à l’utilisation de l’Internet (33,3 %). En plus, elle a l’avantage de réduire le coût global de la prise en charge des malades (81,3 %). La télémédecine a des avantages qu’il faut cependant renforcer à travers une sensibilisation et une formation du personnel soignant, la mise à disposition d’appareils performants ainsi qu’une meilleure connexion internet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 42 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La télé-expertise en CHU, objectivation des pratiques médicales
  • D. Maucort-Boulch, P. Castets, G. Couillard, O. Claris, N. Borgne
| Article suivant Article suivant
  • La téléradiologie comme nouvelle modalité au service de la continuité & permanence des soins dans un CHR
  • E. Parizel, M.O. Saillard, K. Khalifé, D. Paquot, P. Marrel, J. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.