Choix entre télé-expertise et téléconsultation - 06/04/17

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.036 
A.-T. Thai-Duc 1, , D. Courouge-Dorcier 2 : Dermatologue
1 Conseil départemental du Cantal, Aurillac, France 
2 Centre hospitalier d’Aurillac, Aurillac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

L’expérimentation CyberCantal Télémédecine est menée par le Conseil départemental du Cantal en partenariat avec deux EHPAD, deux FAM, une clinique privée.

L’objectif est de permettre un accès facilité à la dermatologue du CH d’Aurillac (docteur Courouge-Dorcier) pour les résidents de ces cinq structures.

Matériel et méthode

Sur un bilan de 14 mois de télédermatologie, 46 actes ont été pratiqués au bénéfice de 33 patients : 36 téléconsultations et 10 télé-expertises. Certains requérants n’ont demandé que des téléconsultations et d’autres que des télé-expertises.

Ceux qui n’ont demandé que des téléconsultations l’on fait pour deux raisons :

– avoir un échange facilité avec la dermatologue, avec en conséquence une montée en compétence des IDE de la structure requérante ;

– avoir un entretien entre la dermatologue et le patient lorsque celui-ci veut échanger avec le spécialiste.

Le docteur Courouge-Dorcier a constaté que plusieurs téléconsultations auraient pu être traitées uniquement en télé-expertises.

A contrario, un établissement a choisi de ne faire que des télé-expertises car ses patients souffrent de troubles de l’humeur et qu’il est difficile de modifier leur quotidien en leur ajoutant une téléconsultation.

Résultats/observations

Le choix entre télé-expertise et téléconsultation est fonction, outre la pathologie, du patient et de l’équipe soignante. L’avantage de la télé-expertise est qu’elle est moins invasive dans l’agenda du spécialiste et surtout moins chronophage pour l’expert et le requérant.

Certaines filières proposent un seul type d’acte ; comme la téléconsultation pour la médecine physique et de réadaptation où le spécialiste a besoin de voir le patient marcher.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 43-44 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télémédecine libérale et maintien à domicile
  • E. Niacadie
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation de la télémédecine pour la prise en charge du cancer en France en 2016
  • R. Ohannessian, C. Guettier, A. Lemaire, F. Denis, F. Ottavy, F. Galateau Salle, M. Gutierrez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.