L’utilisation de la télémédecine pour la prise en charge du cancer en France en 2016 - 06/04/17

Using telemedicine for cancer management in France in 2016

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.037 
R. Ohannessian 1, , C. Guettier 2, A. Lemaire 3, F. Denis 4, F. Ottavy 5, F. Galateau Salle 6, M. Gutierrez 7
1 Télémédecine 360, Lyon, France 
2 Inserm U 1193, service d’anatomie pathologique, hôpital Bicêtre/Paul-Brousse, HUPS, université Paris Sud, AP–HP, Paris, France 
3 Pôle cancérologie et spécialités médicales, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
4 Institut inter-régional de cancérologie Jean-Bernard, Le Mans, France 
5 Union régionale des professionnels de santé des médecins libéraux de Corse, Ajaccio, France 
6 Département de pathologie, CHU de Caen, Caen, France 
7 GCS SESAN, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

La prise en charge du cancer nécessite une coordination des professionnels de santé, dont l’amélioration est un objectif du plan cancer 2014–2019, notamment par le développement de la télémédecine. L’objectif est de décrire les usages existants de télémédecine pour la prise en charge du cancer en France en 2016.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature a été conduite pour identifier les usages de la télémédecine appliquée à la prise en charge du cancer en France en septembre 2016.

Résultats/observations

La télémédecine est utilisée pour le dépistage des cancers cutanés par télé-expertise notamment en Rhône-Alpes, en Corse, et en Picardie. La télépathologie est utilisée pour le diagnostic des cancers avec télé-expertise synchrone en Île-de-France (IDF), et asynchrone de relecture systématique par le CNR des mésothéliomes ou pour les lésions mammaires par le groupe SENOPATH. En phase thérapeutique, un projet concerne la télésurveillance à domicile de patients bénéficiant d’une chimiothérapie et/ou d’une thérapie ciblée administrée par voie orale en IDF. La télésurveillance du cancer du poumon a été aussi expérimentée en Pays de la Loire pour le dépistage des rechutes. La téléconsultation est aussi utilisée pour les soins palliatifs en EHPAD dans les Hauts-de-France avec TéléPallia® et en Aquitaine.

L’utilisation de la télémédecine pour la prise en charge du cancer se développe en France en accord avec le Plan Cancer 3. La poursuite du développement de la télémédecine appliquée au cancer est à encourager avec son évaluation rigoureuse pour l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 44 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix entre télé-expertise et téléconsultation
  • A.-T. Thai-Duc, D. Courouge-Dorcier
| Article suivant Article suivant
  • Suivi neuro-pédiatrique par téléconsultation des patients polyhandicapés en IDF
  • M. Bredillot, M. Hully, T. Billette De Villemeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.