Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanismes de l'hépatotoxicité médicamenteuse - 06/04/17

[7-015-M-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80182-0 
B. Fromenty
 Inserm UMR 1241, Institut Nutrition Métabolismes et Cancer (NuMeCan), Faculté de pharmacie (bâtiment 7), 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De nombreux médicaments peuvent être toxiques pour le foie, entraînant chez certains patients des lésions hépatiques graves, voire mortelles. Malheureusement, les mécanismes de cette hépatotoxicité ne sont pas connus pour toutes les molécules incriminées. En revanche, de nombreux travaux expérimentaux ont été réalisés avec quelques médicaments (e.g. paracétamol, acide valproïque, amiodarone et stavudine) et ces investigations ont permis d'identifier plusieurs mécanismes d'hépatotoxicité pouvant expliquer pourquoi les hépatocytes peuvent subir des dommages parfois irréversibles. Les principaux mécanismes d'hépatotoxicité sont exposés. Un premier mécanisme est la formation de métabolites réactifs par l'intermédiaire de la biotransformation du médicament par un (ou plusieurs) cytochrome(s) P450. Ces métabolites peuvent subséquemment entraîner un stress oxydant, une peroxydation des lipides et des altérations de la perméabilité des membranes mitochondriales qui peuvent aboutir à la mort cellulaire par nécrose ou apoptose. Le médicament (ou un de ces métabolites) peut également altérer les fonctions mitochondriales en inhibant l'oxydation mitochondriale des acides gras, directement ou indirectement par inhibition de la chaîne respiratoire. Dans ce cas, le médicament induit une accumulation de triglycérides (stéatose) qui à long terme peut évoluer en stéatohépatite, une atteinte hépatique caractérisée par de la nécro-inflammation et de la fibrose. Enfin, le médicament peut perturber le métabolisme des lipides par d'autres mécanismes, ou la sécrétion des acides biliaires. Il est à noter que les hépatocytes ne sont pas les seules cellules qui peuvent être impliquées dans lhépatotoxicité des médicaments. Par exemple, les macrophages résidents du foie (cellules de Kupffer) et les cellules étoilées peuvent être impliqués dans certains cas, en particulier dans les formes chroniques d'hépatotoxicité. Enfin, il est important de souligner qu'il existe de nombreux facteurs qui semblent augmenter le risque d'hépatotoxicité des médicaments. Certains de ces facteurs prédisposants sont inhérents aux caractéristiques du médicament administré, telles que sa structure, son métabolisme, ainsi que sa dose, tandis que d'autres sont relatifs au patient traité tels que des variations génétiques et métaboliques, ou des pathologies sous-jacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestase, Cytochrome P450, Hépatite, Hépatotoxicité, Mitochondries, Paracétamol, Stéatose, Stress oxydant


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.