Intérêt d’une télé-aide à l’observance thérapeutique chez des patients traités par apixaban pour fibrillation auriculaire non valvulaire - 10/04/17
Résumé |
Les nouveaux anticoagulants oraux directs (AOD) permettent d’éviter un certain nombre des difficultés dans l’utilisation des AVK. En particulier, la nécessité de contrôles réguliers de l’INR, moins d’interactions médicamenteuses et pas d’interdits alimentaires (même si de simples règles alimentaires faciles à suivre sont suffisantes avec les AVK). Ce « relâchement » de la pression de surveillance sur le traitement anticoagulant pourrait faire penser que le taux de non-observance du traitement peut être supérieur avec les AODs par rapport à ce que nous connaissions avec les AVK. L’intérêt de l’éducation thérapeutique a été largement démontré avec les AVK mais l’impact d’un programme éducatif sur l’observance du traitement par AOD n’a pas été rapporté jusqu’à maintenant. Dans une étude internationale (G, F, GB, I, E, B, CH) multicentrique prospective randomisée 1162 patients porteurs d’une fibrillation auriculaire non valvulaire débutant un traitement par apixaban ont été randomisés (583) pour recevoir les informations habituelles au cours d’une consultation médicale et 579 pour recevoir une télé-aide à l’observance additionnelle. Le critère principal de jugement était l’adhérence au traitement à 24 semaines mesurée par un système électronique de capture de l’observance (blister électronique). À 24 semaines, les patients du groupe recevant le soutien à l’observance par télé-aide ont été randomisés une seconde fois, soit pour continuer dans ce bras de soutien à l’observance, soit pour revenir dans la prise en charge habituelle. L’adhérence au traitement a été mesurée à 48 semaines avec le même système électronique de monitoring.
Résultats |
L’observance au traitement par apixaban n’a différé significativement entre les groupes à aucun des temps d’évaluation (91,9 %±16,1 % contre 91,6 %±17,1 % pour le bras recevant le soutien d’aide à l’observance par rapport au bras de prise en charge habituel à 24 semaines) ; de même 90,4 %±18 %, 90,1 %±18,6 % et 89,3 %±18,1 % pour les bras qui ont continué le supplément d’aide à l’observance, et sont secondairement repassés dans le suivi habituel évalué à 48 semaines. À 48 semaines, le pourcentage de patients continuant à prendre son traitement était de 86,1 % (81,3 % à 89,7 %), 85,2 % (81,5 à 88,2 %), et 87,18 % (83,4 à 91,1 %) chez ceux qui ont respectivement continué à recevoir l’aide à l’observance, ceux qui ont reçu pendant toute la durée le suivi habituel et ceux qui sont secondairement repassés dans le suivi habituel. Les effets secondaires graves ont été similaires entre les différents groupes.
Conclusion |
Le programme d’aide à l’observance n’a pas montré d’effet bénéfique additionnel que ce soit sur l’observance ou sur la persistance du traitement qui étaient déjà extrêmement élevés dans les différents groupes aux différents temps d’évaluation sans doute favorisés par le blister électronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anticoagulant oral direct, Observance, Télé-aide
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 102 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?