Intérêt des biopsies osseuses percutanées au lit du malade dans la prise en charge de l’ostéite du pied chez des patients hospitalisés dans un service de médecine vasculaire - 10/04/17
Résumé |
Introduction |
L’ostéite du pied, particulièrement chez le diabétique, est une cause majeure de morbi-mortalité. La chirurgie d’exérèse systématique a, depuis quelques années, laissé place à une chirurgie plus conservatrice ou au traitement médical seul. La biopsie osseuse est la méthode de référence pour le diagnostic microbiologique d’ostéite. Cette technique est sous-utilisée en routine à cause des difficultés de la prise en charge multidisciplinaire (disponibilité des chirurgiens ou des radiologues pour réaliser la biopsie osseuse). Nous décrivons l’intérêt de la biopsie osseuse percutanée réalisée au lit du malade par les médecins vasculaires.
Matériel et méthode |
Étude prospective de 27 patients consécutifs avec un diagnostic d’ostéite retenu sur des critères cliniques et radiologiques bénéficiant d’au moins une biopsie osseuse percutanée au lit du malade.
Résultats |
Trente-deux biopsies percutanées réalisées entre octobre 2015 et septembre 2016. Cinquante pour cent des patients étaient diabétiques, ils avaient tous un ulcère du pied, 22 % étaient en ischémie critique, 26 % n’avaient pas d’artériopathie. La scintigraphie au gallium a été utilisée pour le diagnostic dans 68 % des cas. Neuf patients avaient eu des prélèvements stériles (28 %), parmi lesquels le diagnostic d’ostéite a été récusé chez 3 patients qui ont cicatrisé, et 3 autres patients ont également été améliorés sans traitement antibiotique dont un avait cicatrisé. Les patients à biopsies positives (23) ont tous bénéficié d’une antibiothérapie adaptée de 6 à 12 semaines. À ce jour, 52 % (12) des patients traités ont été améliorés dont 30 % (7) sont cicatrisés. Au total, 4 patients sont décédés et 2 ont eu une amputation mineure.
Conclusion |
Il existe un réel bénéfice de la biopsie osseuse percutanée réalisée au lit du patient dans la prise en charge médicale des ostéites du pied. Le traitement antibiotique seul permet une amélioration dans deux tiers des cas. La chirurgie garde une place en cas d’échec du traitement médical et si la destruction osseuse est importante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biopsie osseuse, Ostéite du pied, Médecine vasculaire
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 105 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?