S'abonner

Athérosclérose infraclinique dans une population d’hypertendus suivis à l’institut de cardiologie d’Abidjan - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.123 
E. Soya, E. Monney, J.J. N’djessan, E. Kouamé, C. Konin
 Institut de cardiologie d’Abidjan, BPV 206, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’athérosclérose infraclinique est sous-évaluée chez l’hypertendu noir africain.

Objectif

Dépister l’athérosclérose à un stade infraclinique chez l’hypertendu noir africain afin d’instaurer une prévention efficiente.

Matériels et méthode

Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique concernant 203 hypertendus suivis depuis au moins 1 an. L’écho-Doppler des troncs supra-aortiques, des artères des membres inférieurs a été réalisé chez nos patients à l’aide d’un appareil de marque General Electric. L’index de pression systolique (IPS) a été mesuré grâce à un appareil « Doppler de poche ». L’athérosclérose était définie par : une épaisseur intima média (EIM) supérieure à la normale avec ou sans plaque carotidienne, la présence de plaques d’athérome au niveau des artères fémorales, et/ou par un IPS inférieur à 0,9.

Résultats

Avec une prédominance féminine de 59,6 %, l’âge moyen de nos patients était de 55,3 ans. Les facteurs de risque cardiovasculaires associés à l’HTA étaient dominés par la sédentarité (72,4 %), le stress (64,5 %), l’obésité abdominale (61,1 %), la ménopause (42,4 %) et les dyslipidémies (36,9 %). La prévalence de l’athérosclérose infraclinique était de 80,3 %. Parmi ces patients porteurs d’athérosclérose, 75,4 % avaient une athérosclérose des troncs supra-aortiques, 12,8 % étaient porteurs d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs et 5,4 % porteurs de plaques fémorales. La majorité des plaques carotidiennes étaient échogènes (60,9 %), homogènes (67,4 %), à surface lisse ou régulière (93,5 %) et siégeaient de façon préférentielle au niveau des bifurcations gauche (52,2 %) et droite (41,3 %). L’âge supérieur ou égal à 50 ans (p=0,027), le sexe masculin (p=0,041), le grade 2 de l’HTA (p=0,033) ont été les facteurs déterminants de l’athérosclérose dans notre population d’étude.

Conclusion

L’athérosclérose infraclinique a été fréquente chez l’hypertendu noir africain. Les facteurs de risque cardiovasculaire ont été peu déterminants dans sa survenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Noir africain, Athérosclérose infraclinique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 108 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificité de l’histologie cutanée au cours des calciphylaxies du dialysé
  • C. Cassius, P. Moguelet, J.B. Monfort, H. Fessi, P.A. Michel, G. Boulahia, K. Cury, C. Frances, P. Senet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer : évaluation des pratiques en Midi-Pyrénées
  • S. Bruni, A. Eche Gasse, M.-E. Rouge-Burat, M.-A. Boulesteix, P. Léger, A. Bura-Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.