S'abonner

Prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer : évaluation des pratiques en Midi-Pyrénées - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.124 
S. Bruni, A. Eche Gasse, M.-E. Rouge-Burat, M.-A. Boulesteix, P. Léger, A. Bura-Rivière
 Service de médecine vasculaire, CHU Rangueil, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La survenue d’une maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer est une situation fréquente et potentiellement grave nécessitant une prise en charge spécifique, ayant fait l’objet de recommandations françaises et internationales.

Objectif

Décrire la pratique des médecins généralistes et spécialistes, ambulatoires et hospitaliers, concernant la prise en charge thérapeutique curative de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer.

Matériel et méthode

Étude épidémiologique observationnelle descriptive auprès des médecins généralistes et spécialistes, ambulatoires et hospitaliers, de la région Midi-Pyrénées. Le recueil des données a été effectué du 6 novembre 2015 au 11 juillet 2016 par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme.

Résultats

Sur les 4433 médecins interrogés, 350 ont répondu (taux de réponses : 7,9 %). La majorité des médecins estime que plus de 10 % de leurs patients sont atteints de cancer (39 %) et considère que 1 à 5 % sont atteints de maladie thromboembolique veineuse et cancer (48 %). Un traitement par héparine injectable suivi d’un relais par anti-vitamine K est le plus souvent prescrit (38 %) avec une surveillance plaquettaire deux fois par semaine (65 %). Il est poursuivi pendant 6 mois (37 %) ou tant que le cancer n’est pas en rémission (46 %). La reperméabilisation de la thrombose (62,3 %) et la rémission du cancer (72,8 %) influencent la durée du traitement de la MTEV dans un contexte oncologique.

Discussion

Si l’application des recommandations n’est pas optimale sur la classe thérapeutique et la surveillance biologique, un traitement de longue durée est majoritairement préconisé par les médecins en Midi-Pyrénées, suggérant une amélioration des pratiques et une meilleure adhésion aux recommandations.

Conclusion

Toutes les stratégies visant à améliorer le suivi des recommandations doivent être envisagées. Cela passe par une meilleure information des médecins, des autres professionnels de santé, mais aussi des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Cancer


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 108-109 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Athérosclérose infraclinique dans une population d’hypertendus suivis à l’institut de cardiologie d’Abidjan
  • E. Soya, E. Monney, J.J. N’djessan, E. Kouamé, C. Konin
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des antiphospholipides et dissection spontanée des artères viscérales. Le rôle de la dysfonction endothéliale
  • A. Bozza, R. Levy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.