S'abonner

Caractéristiques écho-Doppler communes des varices isolées du pied sur une série de 8 cas - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.130 
S. Zerrouk , J.-F. Uhl, C. Gillot
 UPMC Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La littérature sur l’insuffisance veineuse prend très peu en considération les varices du pied au profit de la varicose jambière malgré la plainte esthétique et les possibles complications thrombotiques. Souvent les varices du pied sont dépendantes du reflux tronculaire sus-jascent. Mais parfois, l’examen minutieux révèle l’absence de connexion à l’étage jambier faisant de ces varices une atteinte distale et isolée dont les mécanismes physiopathologiques restent encore à étudier.

Objectif

Décrire les caractéristiques cliniques et écho-Doppler communes des varices isolées du pied sur une série de 8 personnes.

Méthode

Quinze pieds atteins de varices isolées ont été identifiés chez 8 patients indemnes de tout reflux saphénien. Les troubles de la statique plantaire ont été recherchés cliniquement puis confirmés par radiographies et empreintes. L’évaluation morpho-hémodynamique des veines du pied a été réalisée en trois étapes incluant les trois segments de la pompe plantaire : en distalité, au niveau de l’espace inter-métatarsien, en médio-plantaire puis au niveau du confluent calcanéen.

Résultats

Nous avons relevé l’association constante entre varices du dos du pied et trouble de la statique plantaire. Deux caractéristiques communes méritent d’être soulignées :

– la dilatation constante des veines marginales et de la veine perforante du premier espace inter-métatarsien ;

– la flexion des orteils provoque un flux Doppler antérograde enregistré sur la perforante du premier espace inter-métatarsien dirigé vers les veines tibiales postérieures.

Alors que la compression manuelle sous-malléolaire médiale provoque un flux à deux temps (rétrograde puis antérograde) recueilli sur la même perforante.

Conclusions

Ces résultats sont confortés par les études ayant démontré que lors de l’activité de la pompe veino-plantaire, le flux prévalent est dirigé principalement vers les veines tibiales postérieures. Un contact anormal au sol de la semelle latérale lors de la marche contribue à une augmentation de la pré-charge des veines plantaires ayant pour conséquence un défaut de vidange veineuse. Les mécanismes compensatoires pourraient mettre à contribution les perforantes avalvulées du pied, en particulier celle du premier espace inter-métatarsien jusqu’à créer une dilatation chronique et irréversible communiquant aux veines du dos du pied.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices du pied, Pompe veino-plantaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 111 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la chirurgie ambulatoire des varices sous anesthésie locale par tumescence à l’aide d’un logiciel innovant de suivi des patients
  • M. Gresser, D. Creton, O. Creton, F.A. Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil chez les femmes ménopausées à risque cardiovasculaire
  • S. Sediri, C. Monaca-Charley, A.-L. Madika, C. Mounier Vehier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.