Une thrombose veineuse profonde révélatrice d’un neuro-Behçet : à propos d’un cas - 10/04/17
Résumé |
Introduction |
La maladie de Behçet (MB) est une vascularite systémique. Le diagnostic précoce de la maladie reste difficile en raison du délai d’apparition variable de ses manifestations cliniques. La survenue simultanée d’une thrombose veineuse et d’une méningite aseptique révélant la maladie est exceptionnellement observée : nous rapportons un cas.
Observation |
Un patient de 23 ans, sans antécédent pathologique particulier est hospitalisé pour l’enquête étiologique d’une thrombose veineuse profonde (TVP) sans facteur déclenchant du membre inférieur droit. À l’admission, l’interrogatoire ne retrouvait pas de signes systémiques et l’examen clinique, en dehors des signes de TVP, était strictement normal, notamment pas de signes d’embolie pulmonaire. Au 10e jour de son hospitalisation, il présentait simultanément une aphtose bipolaire, une uvéite totale de l’œil gauche et une méningite lymphocytaire aseptique. Au total, il s’agissait d’une maladie de Behçet avec atteinte neurologique, oculaire et vasculaire. L’évolution clinique était favorable sous traitement adapté.
Conclusion |
La maladie de Behçet continue à nous intriguer par ses multiples facettes. L’association de différentes formes, neurologique, oculaire et vasculaire reste exceptionnelle et pose le problème du pronostic qui reste réservé dans ce cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie de Behçet, Neuro-Behçet, Thrombose veineuse profonde
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 112 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?