S'abonner

Une thrombose veineuse profonde révélatrice d’un neuro-Behçet : à propos d’un cas - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.132 
F. Hamrour , A. Hatri, F. Kessal, M. Ammi, A. Mammeri, S. Taharboucht, O. Hocine, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri
 Hôpital Elbiar, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite systémique. Le diagnostic précoce de la maladie reste difficile en raison du délai d’apparition variable de ses manifestations cliniques. La survenue simultanée d’une thrombose veineuse et d’une méningite aseptique révélant la maladie est exceptionnellement observée : nous rapportons un cas.

Observation

Un patient de 23 ans, sans antécédent pathologique particulier est hospitalisé pour l’enquête étiologique d’une thrombose veineuse profonde (TVP) sans facteur déclenchant du membre inférieur droit. À l’admission, l’interrogatoire ne retrouvait pas de signes systémiques et l’examen clinique, en dehors des signes de TVP, était strictement normal, notamment pas de signes d’embolie pulmonaire. Au 10e jour de son hospitalisation, il présentait simultanément une aphtose bipolaire, une uvéite totale de l’œil gauche et une méningite lymphocytaire aseptique. Au total, il s’agissait d’une maladie de Behçet avec atteinte neurologique, oculaire et vasculaire. L’évolution clinique était favorable sous traitement adapté.

Conclusion

La maladie de Behçet continue à nous intriguer par ses multiples facettes. L’association de différentes formes, neurologique, oculaire et vasculaire reste exceptionnelle et pose le problème du pronostic qui reste réservé dans ce cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Neuro-Behçet, Thrombose veineuse profonde


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 112 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil chez les femmes ménopausées à risque cardiovasculaire
  • S. Sediri, C. Monaca-Charley, A.-L. Madika, C. Mounier Vehier
| Article suivant Article suivant
  • Se méfier des « engelures » !
  • L. Simon, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, I. Lazareth, P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.