Les facteurs génétiques de la maladie de Takayasu en Algérie : étude cas-témoins - 10/04/17
Résumé |
Introduction |
La maladie de Takayasu (MT) est une vascularite qui touche les vaisseaux de gros et moyen calibre. Elle intéresse principalement l’aorte et ses principales branches. C’est une maladie qui évolue en deux phases : une phase systémique inflammatoire et une phase scléreuse responsable des manifestations ischémiques. La pathogénie de la MT reste obscure, il s’agit d’une maladie dysimmunitaire faisant intervenir surtout l’immunité cellulaire survenant sur un terrain prédisposé génétiquement avec un facteur déclenchant qui reste méconnu. Le terrain génétique de la maladie de Takayasu est exploré pour la première fois en Algérie.
Matériel et méthode |
Le but de ce travail est d’étudier la distribution des allèles HLA (B, DR, DQ) des patients porteurs de l’artérite de Takayasu et de la comparer aux témoins. Le typage HLA a été réalisé chez 29 patients porteurs de la maladie de Takayasu et comparé avec le typage HLA des témoins (329 pour le locus B, 238 pour le locus DR et 76 pour le locus DQ) par une technique de biologie moléculaire. Il s’agit de la PCR-SSP (Polymerase Chain Reaction-Sequence Specific Primers) à partir de l’ADN extrait de leucocytes. Nous avons utilisé le test du Chi2 avec un risque α évalué à 5 % pour la comparaison des fréquences géniques et alléliques entre les malades et les témoins.
Résultats |
Nous avons retrouvé une augmentation significative de la fréquence phénotypique (M : 19 % vs T : 3 % ; p : 0,026 ; OR : 3,88) et allélique (M : 10 % vs T : 5 % ; p : 0,022 ; OR : 3,515) de l’allèle de l’HLA B*52 des malades par rapport aux témoins. Nous avons noté aussi une augmentation significative de la fréquence allélique de l’HLA DRB1*07 (M : 19 % vs T : 9 % ; p : 0,038 ; OR : 2,30) des malades. Aucune différence entre les deux groupes n’a été observée pour les autres phénotypes et allèles, notamment pour le HLA DQB1* 06 qui a été retrouvé dans les séries asiatique et mexicaine.
Conclusion |
La prédisposition génétique de l’artérite de Takayasu est analysée pour la première fois en Algérie. Nos résultats montrent que les allèles HLA B*52 et DRB1*07 sont fréquents dans la population des patients porteurs de la maladie. Ce travail pourrait servir de base pour la recherche des allèles spécifiques et l’évaluation de leur rôle dans la prédisposition génétique de la maladie de Takayasu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : HLA, Takayasu
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 113 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?