TIH or not TIH, that is the question - 10/04/17
Résumé |
Objectif |
Rapporter un cas précoce de thrombopénie induite par l’héparine (TIH).
Cas |
Il s’agit d’un homme de 30 ans ayant une ischémie mésentérique aiguë révélée par une douleur abdominale brutale. Il a pour antécédents une schizophrénie, en rupture de traitement et une hépatite C guérie. Le scanner retrouvait un thrombus mural de l’aorte englobant l’origine de l’artère mésentérique inférieure compliqué d’une souffrance digestive et de thromboses fémoro-poplitées bilatérales. Un traitement médical de première intention a été décidé par une héparine intraveineuse. À partir de trois jours de traitement, les plaquettes ont chuté progressivement, avec une chute brutale à j6 jusqu’à 24 000/mm3. Il n’y avait aucun signe clinique évocateur associé. Il y avait également une atteinte des deux autres lignées ayant fait discuter un myélogramme, une diminution concomitante du TP (51 %) et une augmentation de D-dimères (1,5μg/mL). L’héparine a donc été arrêtée et remplacée par le danaparoïde sodique. Les plaquettes sont revenues à la normale après cinq jours sous danaparoïde, de même que les autres lignées. Les anti- PF4 (IgG) étaient positifs (1174 pour une norme à 0,05). Les perturbations du bilan hépatique secondaires à l’ischémie digestive ne permettant pas d’introduire une anticoagulation orale, le relais a été fait par fondaparinux.
Résultats |
Il s’agit donc d’une TIH qui s’est déclarée précocement sans exposition préalable à l’héparine a priori chez un patient dont l’interrogatoire était difficile. La diminution des autres lignées et la baisse du TP peuvent être dues à une CIVD associée. L’évolution très rapidement favorable sous danaparoïde confirme le diagnostic. Il reste le traitement de référence à la phase aiguë de la TIH et doit être débuté dès la suspicion sans attendre la confirmation du diagnostic.
Conclusion |
La TIH est une complication potentiellement grave de l’héparine qui doit être systématiquement évoquée même si le tableau n’est pas typique. La fréquence moindre sous héparine de bas poids moléculaire doit faire discuter son utilisation en première intention à la phase aiguë.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TIH, Thrombopénie, Héparine
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 116 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?