Étude prospective randomisée sur la compliance des patients pour le port de bas de compression utilisant un capteur thermique. Rôle des recommandations du praticien pour améliorer la compliance - 10/04/17
Résumé |
Contexte |
La compliance est la clé de voûte de l’efficacité du traitement compressif. Cependant, l’auto-évaluation du patient lui-même est le seul moyen de l’évaluer ce qui n’est pas fiable. Plusieurs études ont montré une compliance très faible, de 30 à 50 % après 3 mois (Raju JVS 2004), mais à notre connaissance, la compliance réelle n’a jamais été mesurée objectivement.
Matériel et méthodes |
Quarante femmes en activité professionnelle porteuses de varices symptomatiques (CEAP C2S) ont été incluses dans cette étude pour évaluer le port de bas ou de chaussettes de compression fournissant une pression d’interface de 15–20mmHg à la cheville. Un capteur thermique était inclus dans chaque bas (Thermotrack®), permettant d’enregistrer la température toutes les 20minutes durant 4 semaines. Ce capteur avait été préalablement validé par une étude préliminaire présentée au congrès de l’AVF en février 2015. Les patients furent randomisés en 2 groupes de 20 :
– groupe 1, recevant des recommandations minimales sur l’usage et le port des bas par le praticien au cabinet lors de la prescription ;
– groupe 2, recevant des explications détaillées par le praticien et en plus des recommandations par SMS sur leur téléphone portable chaque semaine pendant 4 semaines.
Les données colligées ont été les suivantes : CEAP basique par un logiciel dédié (CVR) QOL avant et après l’étude par le questionnaire CIVIQ.
Résultats |
Les 2 groupes sont comparables en ce qui concerne l’âge, les symptômes et le type de compression portée (bas ou chaussettes). L’analyse des courbes thermiques permet de connaître avec précision le nombre de jours de port et la durée pour chaque jour. Nous avons observé une augmentation significative (+30 %) de la durée moyenne du port quotidien dans le groupe 2 : 8heures versus 5,6heures (groupe 1), p<0,02. Le nombre moyen de jours de port mensuel est encore plus significativement augmenté : 18,9jours (+40 %) versus 13,4 (groupe 1), p<0,01.
Conclusion |
Ceci est la toute première étude évaluant la compliance réelle des patients veineux pour le port de bas de compression. Elle démontre que les recommandations du praticien améliorent la durée du port de 40 %.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bas de compression, Compliance, Recommandations
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 117 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?