Ulcères de jambe nécrotiques après application locale de chlorméthine (Valchlor®) - 10/04/17
Résumé |
Introduction |
La chlorméthine (Valchlor®) est une chimiothérapie locale utilisée en application cutanée dans le traitement du mycosis fongoïde précoce. Les réactions cutanées à type d’irritations et prurit représentent ses principaux effets secondaires. Nous rapportons un effet indésirable rare, sévère à type d’ulcères de jambe nécrotiques.
Observation |
Une patiente âgée de 82 ans, se présentait pour ulcérations cutanées des deux membres inférieurs, survenues un mois après le début d’un traitement local par Valchlor® pour un mycosis fongoïde. Il s’agissait de plusieurs ulcères de la face interne de la jambe droite et de la jambe gauche. À droite, il y avait un caractère partiellement nécrotique avec des douleurs vives. À gauche, les ulcères étaient atones, situés en face interne et sur le coup-de-pied gauche. Le bilan étiologique retrouvait une artériopathie des membres inférieurs modérée qui constituait un facteur aggravant mais n’expliquait pas les ulcères. Le caractère bilatéral et l’absence de halo d’extension n’étaient pas en faveur d’une angiodermite nécrotique. L’écho-Doppler veineux était normal. Le traitement par Valchlor® était suspendu. Sous soins locaux, puis greffe cutanée en pastilles, l’évolution était favorable avec une cicatrisation obtenue en huit semaines.
Conclusion |
Le lien de causalité de la chlorméthine dans l’apparition des ulcérations est très probable : chronologie d’installation des lésions après application du Valchlor®, régression rapide à l’arrêt de ce médicament, sémiologie des lésions (bonne imputabilité intrinsèque). Concernant l’imputabilité extrinsèque, elle était faible puisqu’à ce jour, aucun cas d’ulcère induit par la chlorméthine n’ayant été décrit dans la littérature. Cependant, la toxicité sur le tissu cutané de cette moutarde azotée est bien décrite et des ulcères de jambe survenant après application locale d’autres chimiothérapies ont déjà été décrits (5-fluorouracile).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ulcères de jambe, Chlorméthine, Mycosis fongoïde
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 118 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?