Recanalisations veineuses iliofémorales : quelles techniques ? - 10/04/17
Résumé |
Les occlusions veineuses qui restent symptomatiques au bout de 1 an de traitement par anticoagulants, sont généralement longues (>10cm). Pour effectuer la recanalisation, on privilégie la voie antérograde et on n’hésite pas à ponctionner une veine fémorale superficielle, sous repérage écho-Doppler, même au tiers moyen de cuisse. En cas de non franchissement de l’occlusion avec la voie homolatérale antérograde, on ponctionne la veine fémorale commune controlatérale et on tente le franchissement à contre-courant.
Le matériel utilisé est le même que pour les revascularisations artérielles des membres inférieurs avec des plateformes en 0,035″, 0,018″ et aussi du matériel de dérivation coronaire en 0,014″.
Avec ces différentes voies d’abord et les matériels utilisés, on peut atteindre des hauts taux de succès.
Le succès est défini quand on a pu mettre en communication une des veines profondes du membre inférieur atteint avec la veine cave inférieure.
Les veines iliaques recanalisées sont généralement dilatées à 12mm ; la mise en place des stents est quasi systématique, le stenting primaire donne d’excellents taux de perméabilité sur le long cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Stent veineux, Syndrome post-thrombotique, Recanalisation veineuse
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 61 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?