S'abonner

Reste-t-il une place pour la compression dans la prévention du syndrome veineux post-thrombotique ? - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.015 
J.-P. Galanaud
 Service de médecine vasculaire, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 

Résumé

Le syndrome post-thrombotique (SPT) est une insuffisance veineuse secondaire. C’est la plus fréquente des complications des thromboses veineuses profondes (TVP) des membres inférieurs et se développe dans 30 à 40 % des cas après une TVP proximale. Si cette complication n’est bien sûr pas mortelle, elle altère profondément la qualité de vie des patients. À ce jour, il n’existe pas de traitement « curatif » efficace. Aussi, son traitement repose principalement sur la prévention de sa survenue après une TVP.

Jusqu’à récemment, la pierre angulaire du traitement préventif reposait sur le port d’une compression élastique qui était censée prévenir la moitié des SPT. Or l’essai thérapeutique en double aveugle SOX n’a retrouvé aucun impact de la compression pour prévenir le SPT. Désormais, la place incontournable de la compression est remise en cause. Néanmoins, il convient de souligner que tous les essais thérapeutiques, qu’ils aient retrouvé ou non une efficacité de la compression, présentaient des biais importants qui limitent leur interprétation tel le design en ouvert pour les études « positives » ou l’observance sous-optimale dans l’étude SOX. De plus, récemment l’étude Octavia a mis en évidence que chez les patients observant une durée courte de port de compression (1 an) n’était pas non inférieure à un port plus prolongé, suggérant ainsi une efficacité de la compression. De nouvelles études sont donc nécessaires pour pouvoir évaluer l’impact réel de la compression dans la prévention du SPT. L’étude Celest (NCT01578122) en double aveugle comparant deux forces de compression (25mmHg vs. 35mmHg) devrait apporter bientôt de nouveaux éléments fondamentaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome post-thrombotique, Compression


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 61 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recanalisations veineuses iliofémorales : quelles techniques ?
  • M. Di Primio
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie de l’entraînement à la marche chez l’artériopathe
  • G. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.